Cet article date de plus d'onze ans.

Inde : alerte rouge au cyclone

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La côte orientale de l'Inde est placée en alerte rouge avec l'arrivée d'un typhon, des vents de 200 km/h sont annoncés. 500.000 personnes ont dû quitter leur habitation.

Ces enfants attendent d'être évacués. Le cyclone n'est plus qu'à quelques kilomètres des côtes. Une tempête super cyclonique, la catégorie la plus dangereuse. Ils sont des milliers dans ce cas, les habitants évacués par les autorités sont à l'abri dans une école.

Je suis venue me réfugier ici mais mon fils a dû rester sur place avec sa femme. Je ne sais pas s'ils sont en sécurité.

En mer, les creux atteignent 3 m, chacun tente de sauver ce qui peut l'être. Dans cet Etat pauvre de l'est du pays, les constructions sont fragiles, incapables de résister aux vents qui s'annoncent à plus de 240 km/h.

Avec toute ma famille, on est venu se mettre à l'abri.

Chacun se souvient du dernier cyclone de cette intensité qui avait ravage la région en 1999, 8 000 personnes étaient mortes.

On retrouve Pierre Monégier à New Delhi. Le typhon est entré dans les terres, alors que la nuit était en train de tomber sur la côte orientale.

Pierre Monégier : ca fait deux heures que le cyclone a touché la cote. Plus de 10 millions de personnes vont passer la nuit dans l'angoisse. Le cyclone souffle un peu moins fort que prévu Le cyclone fait la taille de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.