Impôts sur le revenu : questions fréquentes
Sans être une annexe du centre des impôts, on a envie de vous donner des conseils. Margaux Manière s'est penchée sur la déclaration de revenus. Bonjour. Quelles sont les trois questions les plus couramment posées au fisc.
Margaux Manière : Beaucoup portent sur les changements de situation. Par exemple, vous vous êtes mariés en 2013. Que faut-il faire ? Depuis 2013, fini les trois déclarations. Il faut en faire une seule quelle que soit la date du mariage. On peut néanmoins faire des déclarations séparées, mais uniquement l'année de l'union. Autre question, faut-il rattacher les enfants majeurs au foyer fiscal? Vous pouvez le faire jusqu'à ses 21 ans, et 25 ans s'il est étudiant. Cela permet d'avoir une demi-part en plus. S'il fait une déclaration séparée, vous pourrez déduire de votre revenu imposable l'argent que vous lui versez. A vous de faire vos calculs. Beaucoup de questions aussi sur une nouveauté: la part versée par votre employeur pour votre mutuelle devient imposable. Elle sera réintégrée dans votre salaire. Il y a eu des cafouillages dans certaines entreprises. Soyez vigilant.
On va parler de la déclaration en ligne. Un tiers des foyers fiscaux s'y sont convertis ces dernières années, et les incitations sont fortes pour vous aider a passer au numérique, beaucoup moins coûteux. Pourtant, il y a des réticences. On va essayer d'y voir plus clair.
Déclarer ses revenus sur Internet, un tiers des contribuables le fait. Mise en place en 2000, la télé-déclaration n'a cessé de progresser. A l'origine, 4.500 foyers fiscaux, plus de 13 millions l'an dernier.
On la fait depuis plusieurs années.
C'est un avantage pour vous.
Ah oui : simplicité, gain de temps. Un vrai plus.
Mais devant ce centre des impôts de Nice, la majorité préfère encore le papier.
Vous faites votre déclaration comment.
Sur papier ! Internet, je sais pas m'en servir.
J'ai l'habitude du papier, il me semble que j'ai plus de traces.
La déclaration de revenus s'est faite exclusivement sur papier pendant 86 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.