Cet article date de plus d'onze ans.

Impôts sur le revenu : les nouveaux foyers imposables

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

lLs ne seront plus qu'un millier à la fin 2013.

De plus en plus de contribuables payent l'impôt sur le revenu car le seuil de l'impôt ne progresse pas, alors que les salaires augementent mécaniquement. 1 million 200.000 foyers, au moins, seraient concernes. L'information a été confirmée par Pierre Moscovici.

Ils affluent au Trésor public, des contribuables pris au dépourvu qui ne comprennent pas le montant de leur impôt. C'est le cas de Françoise, commerçante à la retraite, non-imposable jusqu'à cette année.

Je suis sidérée parce que ça fait 9 ans que je suis en retraite, et cette année, je paie 372 euros.

Selon le quotidien L'Opinion, ce serait 1,2 million de foyers supplémentaires qui seraient devenus imposables cette année. 1re raison : le gel du barème. En dessous de 5963 euros de revenu, on ne paie pas d'impôt. Mais depuis 2 ans, ce barème ne tient plus compte de la hausse des prix. Mais les salaires augmentent malgré tout. Résultat: un salarié qui a gagné 2% de salaire passe au-dessus du seuil et devient un nouvel imposable. Ce matin, P. Moscovici reconnaît que le gel décide par N. Sarkozy en 2011 renouvelé par F. Hollande a encore touche des milliers de contribuables.

Le gel a été prolongé donc il y a un montant équivalent de Français.

C'est à dire un million, 1,2 million ? Peut-être.

Autre raison de la hausse du nombre d'imposables : la refiscalisation des heures supp. Cette année, les 9 millions de salariés en bénéficiant ont dû les déclarer au fisc. D'autres ont vu leur impôt augmenter JM Ayrault a affirme que des mesures correctives seraient prises en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.