Cet article date de plus de dix ans.

Immeuble en bois : rapide et solide ?

Publié
Durée de la vidéo : 38 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

vous.

Malgré cette construction en berne, de nouveaux modes d'habitat émergent Les grands ensembles en bois, par exemple. Ce type de bâtiment assure de sérieuses économies d'énergie.

Ce chantier est unique en Europe. Un immeuble de 9 étages avec 5.000 pièces de bois assemblées. Le puzzle est gigantesque et l'exploit plus encore. De la première à la dernière photo, moins d'un mois s'est écoulé. Tout un immeuble sorti de terre en un temps record. C'était à Londres en 2010.

On a monté ce bâtiment en 27 jours, avec trois gars, sans grue, juste en utilisant l'arrière d'un camion. C'est très rapide avec le bois.

Derrière la prouesse technique, déjà toute une industrie. Dans ces hangars dans le Puy-de-Dôme, des ouvriers assemblent à la chaîne des pourres et plaques de bois. En moins de 8h, des façades complètes sont montées, avec fenêtres et isolation. Ces hommes ne sont pas charpentiers, mais techniciens. Ils suivent un plan au millimètre.

On voit ici la forme du bâtiment. Tout est fait en machine. Les machines ont une tolérance de l'ordre d'un millimètre.

Il ne reste plus qu'a assembler ces panneaux : un jeu d'enfant. Sur ce chantier en Savoie, une grue et quelques techniciens suffisent. Les panneaux sont posés un par un. Un bâtiment de trois étages monté en 26 jours, soit 5 fois moins que pour un chantier traditionnel. Ces immeubles vite fabriqués sont-ils de bonne qualité ? Aucune doute pour ce locataire.

C'est très bien isolé. On entend rien depuis l'intérieur. Les baies vitrées gardent bien la chaleur dans l'appartement.

Ce reproche : le bois peut laisser passer le bruit.

Seul reproche : le bois peut laisser passer le bruit.

Ça fait un peu caisse de résonance.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bois est résistant au feu et tout aussi solide que le béton, selon les promoteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.