Ile de Ré : le retour du homard
Merci Margaux. Les produits alimentaires sont plus particulièrement surveilles. La fraîcheur, mais aussi l'origine de ces denrées ont leur importance. L'île de Ré tente de réintroduire le homard le long de ses côtes. Autrefois apprécié et traqué par les gourmets, le homard rétais a presque totalement disparu de l'écosystème.
L'île de Re est en effervescence ce matin. Le port de Saint-Martin se prépare à une grande première. Dans ces boîtes, les stars du jour sont des bébés homards. A 3 mois, ces petits se préparent à prendre le large. Direction la pointe de l'île, pour grandir en pleine mer. 3.000 larves sont relâchées dans une zone interdite à la pêche, à 8 mètres de fond, dans un milieu propice à leur développement.
Il y a du sable et de petits canyons. Elles peuvent se protéger, tout en respectant l'écosystème de nos côtes. C'est fantastique.
Les homards ont quasiment disparu des côtes insulaires. La pollution a engendré une baisse de nourriture pour les larves. Le réchauffement climatique et la surpêche en sont aussi responsables. Pourtant, sur l'île de Ré, ce crustacé est une espèce emblématique.
Les pêcheurs à pied nous disaient qu'ils trouvaient moins de choses.
Les homards peuvent vivre jusqu'à 40 ans, mais tous ne survivront pas. 10 % maximum grandirontjusqdà l'âge adulte, entre 4 et 5 ans.
Ils vont se cacher dans des loges. Cette phase est fragile pour eux, mais il y a un nombre assez important de homards relâchés.
Pour accroître les chances de réussite, la réintroduction des homards ne s'arrêtera pas la.
On va le suivre pour voir son évolution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.