Ile de Ré : colère sur les permis de construire
Je rappelle l'adresse de votre blog : www.docteurjd.com.
Vous vous souvenez de la tempête Xynthia qui avait fait 47 morts en février 2010. Des centaines d'habitations avaient été endommagées. Depuis, les permis de construire sont gelés dans les zones concernées. Les élus de l'île de Ré sont en guerre contre un plan de prévention qui prévoit de placer 30 % de l'île en zone inconstructible.
Les aoûtien profitent pleinement sur l'île de Re des plages de sable. Baignade, détente, l'insouciance des vacances, mais pour certains habitants de l'île, l'été a un goût amer. Philippe Giraudeau avait prévu de faire construire sa maison sur ce petit terrain d'une valeur de 188.000 euros. Il était constructible avant la tempête Xynthia, mais l'autorisation de bâtir vient d'être refusée.
C'est quand même un patrimoine familiale dont j'ai hérité. Je ne sais pas ce qu'il va devenir.
Personne n'a oublié Xynthia sur l'île de Ré. Une tempête dévastatrice qui avait fait 47 victimes en France en 2010. Deux personnes avaient perdu la vie sur l'île. Pour éviter un nouveau drame, l'Etat propose un plan de prévention des risques, et gèle les constructions, mais les élus jugent ce plan excessif. A La Couarde, 80 % de la commune deviendrait inconstructible.
On voit cette maison qui est un rez-de-chaussée. Le propriétaire a demandé l'autorisation de faire un étage. Cela a été refuse pour un risque potentiel de submersion important. On augmenterait ainsi le nombre d'habitants dans la maison.
Depuis 2 mois, 72 autorisations d'urbanisme ont été refusées.
On dit aux habitants qu'ils ne peuvent plus construire, mais qu'ils peuvent y vivre. C'est ingerable pour la population.
Les entrepreneurs partent aussi en guerre contre ce plan. Plus de permis de construire, ce sont des dizaines de chantiers qui vont disparaître dans les prochains mois.
La rentrée va être très dure avec des licenciements à la clé.
La préfecture n'exclut pas de faire évoluer le plan de prévention. L'objectif est d'apaiser les esprits pour que Ré retrouve sa sérénité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.