Ile de Groix : enquête après l'explosion
Ce week-end, une explosion sur une plage de l'île de Groix a fait un mort et un blessé grave. Pour ce dernier, le pronostic vital n'est plus engagé. L'enquête se poursuit. La piste la plus sérieuse reste celle d'un engin de la Seconde Guerre mondiale. Les tempêtes de ces derniers mois les ont ramenés sur le littoral.
24H après le drame, pêcheurs et promeneurs ont repris leurs habitudes. C'est sur la plage de l'île de Groix qu'a eu lieu une explosion au cours d'un feu de camp allumé par une dizaine de jeunes.
Il y a eu une déflagration énorme.
Y'avait 3 tentes avec des jeunes.
Une munition de la Deuxième Guerre mondiale serait en cause: une mine ou un obus caché dans le sable, ou que les victimes auraient pris pour une pierre. Cet ancien agriculteur a une ferme à proximité.
En labourant, j'ai trouvé des obus. On stoppait et on faisait venir un démineur.
L'accident a fait un mort et un blessé grave. Ici, les feux de camp sont interdits pour protéger l'environnement. Mais l'interdiction est peu respectée.
Mes jeunes qui ont fait des feux me disent "quand on y pense !". Il ne faut pas faire de feu sur les plages.
Sur le littoral breton, bombes et mines sont présentes. Les démineurs interviennent régulièrement sur les plages, comme cet été à Camaret. Des objets à ne pas manipuler, qui peuvent exploser au moindre choc. Les débris de munition retrouvés par les démineurs de la marine ont été envoyés dans un laboratoire pour en savoir plus sur les circonstances du drame.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.