Ile de Giglio : opération de levage pour le Costa Concordia
Une opération titanesque a débute ce matin sur l'île italienne du Giglio. Un an et demi après son naufrage, Des centaines de personnes et des moyens gigantesques sont mobilisés.
Rien ne semble avoir changé. Pourtant, lentement, centimètre par centimètre, le paquebot se redresse. Quelques degrés, imperceptibles à l'oeil nu, et de la rouille sur la coque qui apparaît. Sur la petite île du Giglio, c'est un grand jour. Les habitants scrutent les mouvements de l'épave.
Je regarde ça sans émotion mais avec beaucoup de satisfaction. Je veux juste qu'elle disparaisse.
J'attends de voir ce qui va se passer. S'ils réussisent, à moins d'un désastre. Ce serait un drame pour toute l'île.
L'opération a commence avec 3 heures de retard. La faute à de violents orages la nuit dernière. 9 heures : le redressement débute. Sur l'épave, une centaine de personnes s'active. Objectif: ramener en position verticale le navire grâce à un système de câbles. Puis le poser sur une plateforme. C'est une première mondiale à cette échelle.
Chaque poulie doit supporter 2.000 tonnes. Nous allons alterner les poussées depuis différentes positions pour vérifier que tout fonctionne bien.
Une opération qui ravive la douleur des proches des 32 victimes. Alain a perdu sa fille et son gendre dans le naufrage. Il lui est difficile de faire son deuil.
J'ai toujours l'impression de les entendre crier à l'intérieur à bord. Je les vois en permanence. J'ai du mal à dormir.
L'opération doit durer plusieurs heures. Une fois stabilise, le paquebot sera démantelé le printemps prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.