Idées sorties : découvrir les châteaux de légende
Il a été formé par les plus grands, dont Maurice Béjart. Il a aussi monté des spectacles pour l'Opéra de Paris. Et c'est assez rare d'avoir l'occasion de le voir en France. C'est même exceptionnel puisqu'il reprend un de ses plus grands succès créé pour les 10 ans de sa compagnie, qui s'appelle "Deca Dance". Ce spectacle est une succession d'extraits de ses plus beaux ballets. Ceux qui le connaissent vont se précipiter. Pour les autres, n'hésitez pas. Vous découvrirez ce qui se fait de meilleur en danse contemporaine. C'est au Théâtre de Chaillot ce week-end.
Elise Lucet: On termine avec du jazz et la journée internationale consacrée à cette musique par l'Unesco.
Youssef Bouchikhi : Oui la première journée a eu lieu l'an dernier et le succès a été énorme. Les plus grands noms se sont mobilisés. Ca se passe le 30 avril dans 190 pays ! En France ça va se passer a Paris et a Lyon. Il y aura tout au long de la journée, des Showcase, Master Class, concerts: Et a Lyon, 15 évènements : une jazz parade dans les rues, un concert de jazz manouche et des découvertes comme Obamo, un groupe d'afro-jazz à l'énergie rock ! Tout est gratuit mais il faut s'inscrire sur le site www.jazzday-lyon.com et jazzdayparis.
Il vient de se voir décerner le prix du plus beau jardin de France réalisé par un particulier. C'est au château Saint-Bernard, dans l'Ain. C'est l'oeuvre d'un passionne, avocat dans la vie, qui a créé une petite merveille bucolique.
C'est un jardin hors du commun, orné de multiples végétaux. Un jardin de 2 hectares magnifié par le printemps. "Le Jardin de l'annee", un prix qui récompense le projet de cet homme. Il y a 15 ans, Gilles Briens a racheté le château de St-Bernard, l'a rénové et pour l‘embellir a créé un jardin. Voici la parcelle photographiée en 2000 ; la même filmée hier. Sa fierté : ce dédale de pommiers et poiriers.
Sur moins de 2000 m2, il y a 400 arbres. Le labyrinthe est donc un vrai labyrinthe. Et on s'y perd.
Une taille fruitière à l'ancienne, utilisée du temps de Louis XIV. Gilles Briens a suivi les conseils du chef jardinier du potager du château de Versailles.
Voila le résultat : c'est extraordinaire.
L'ensemble est composé de parcelles à thèmes, comme ce Jardin des Sorcières. Gilles Briens s'adonne à sa passion un à deux jours par semaine, car il est avocat et dirige un cabinet de 200 collaborateurs.
Quand on travaille en ville dans un bureau, le fait d'observer la nature ça change complètement votre vie.
A terme, Gilles Briens souhaite faire de sa propriété un lieu de formation pour jardiniers amateurs.
Il est sociologue, éthnologue, et jusqu'alors ses études l'avaient emmené a se pencher sur les politiques publiques ou la pauvreté. Dans son dernier livre, il s'est offert une récréation en menant l'enquête dans les salons de coiffure. Voici l'invite des Cinq Dernières minutes. Et cet invité, c'est Michel Messu. Bonjour et merci d'être là. C'est un comble pour un chauve de signer un livre qui s'appelle "Un ethnologue chez le coiffeur".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.