Huile d'olive : consommation en France et dans le monde
Une mauvaise récolte italienne qui aura aussi des incidences sur les prix et ceci alors que la consommation n'a jamais été aussi élevée dans le monde.
L'huile d'olive, c'est l'huile préférée dés Français. Loin devant toutes les autres, elle jouit d'une bonne réputation. Du coup, le choix est important dans les rayons. Alors comment s'y retrouver ? Jihane Benzina nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour. L'huile d'olive connaît un succès qui ne se dément pas.
Jihane Benzina : Sa consommation mondiale a doublé en 10 ans. En France, les ventes ont été multipliées par 4 en 15 ans et nous sommes les 7e plus gros consommateurs au monde. Même les Chinois, qui s'y sont mis récemment, ont doublé leur consommation en 2 ans.
Elise Lucet : Comment choisir cet elixir de soleil.
Jihane Benzina : On regarde l'étiquette. Pour une huile qui a du goût, il faut choisir une huile vierge. Cela veut dire que la fabrication préserve la saveur de l'huile déjà contenue dans l'olive, elle a été pressée un peu comme une orange. C'est une huile 100 % naturelle, sans additif. Vierge extra, là, c'est le top du top. En revanche, on oublie les appellations "extraite a froid" ou "première pression à froid", c'est purement marketing et ça ne joue pas sur la qualité. Ensuite, voir l'origine de l'huile. La mention est obligatoire en France. Privilégiez les appellations d'origine contrôlée, AOC ou AOP. Cela garantit une provenance, un terroir. En revanche, des que vous avez la mention "origine UE", cela signifie que c'est un assemblage d'huiles de pays différents. Le goût sera plus ordinaire.
Elise Lucet : Voilà des conseils pour choisir une bonne huile d'olive. Mais attention aussi à la conservation. L'ennemi de l'huile d'olive, c'est la lumière et l'oxygène, elle devient rance. Alors évitez ce type de bouteilles transparentes, ou alors enveloppez-là comme ici, avec de l'aluminium. L'idéal restant le petit bidon hermétique et opaque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.