Hôtellerie : un exemple d'ultra low-cost
Pour 2015, l'objectif est d'atteindre 100 millions d'E de budget, un plancher incompressible : le Président français a un rang à tenir.
On revient sur cette étude publiée la semaine dernière, les Français ne sont jamais aussi peu partis en vacances en 15 ans. 2 millions et demi d'entre eux y auraient renoncé l'an dernier. L'hôtellerie à très bas coût est-elle une option d'avenir? Les premiers établissements viennent d'ouvrir leurs portes. La chambre est à 24 euros, service minimum, elle fait 8 m2. Les dessous d'une nouvelle offre.
24 euros. C'est le prix d'une nuit dans cet hôtel du Havre qui vient d'ouvrir ses portes. Parmi les premiers clients, Jérôme et Emmanuel. Ces ouvriers en mission dans la ville chercahit un hôtel pas cher. 24 euros, ils n'avaient jamais vu ça.
C'est surprenant.
C'est intéressant.
C'est rare de voir des hôtels à moitié prix.
D'habitude vous payez combien.
Quand on est à Paris, c'est le double.
Pour ce tarif la chambre est mini. 8 m2, la douche se confond avec les WC, un confort minimal. Pour tout le reste, il faut payer des options. Un euro pour la serviette de toilette, un autre pour avoir le Wi-Fi, 1E pour la télé, 2 E pour le parking de la voiture, et 3,30 E pour le petit-déjeuner. Mais pas de quoi refroidir ces deux ouvriers. Après une nuit, l'hôtel remplit déjà tous leurs critères.
On paie ce dont on a besoin. C'est un peu le sur-mesure du tarif, ça c'est bien.
Ce concept d'hôtel à bas coût, Emmanuel Petit le peaufine depuis plus de trois ans. Mais comment casse-t-il les prix ? D'emblée, tout est imaginé pour économiser. Ces blocs dé béton sont Iés chambres, préfabriquées en Italié, et livrées entièrement montées. On les glisse une à une dans la structure en bois. L'hôtel est assemblé en 5 mois, deux fois plus vite qu'un hôtel classique. Le bâtiment est très économe en énergie. L'air des chambres récupéré et redistribué dans tout l'hôtel. Pas besoin de chaudière ni de radiateurs.
On espère 50 % d'économies d'énergie.
L'établissement de 98 chambres n'a que 6 salariés. Tous les employés sont interchangeables.
On fait tout : petits-déjeuners, réception, ménage.
Une nouvelle enseigne qui casse les prix sur l'hôtellerie à bas coût, un pari alors que certains s'en détournent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.