Hôtellerie : le concept du prix libre
Entre l'envie de ne pas se faire avoir et la volonté de devenir acteur de sa propre consommation, nos habitudes évoluent. On va les décrypter avec notre invitée, Pascale Hébel, qui dirige le département "consommation" du Crédoc, ce centre de recherche spécialisé dans l'observation de nos modes de vie. D'abord, ce coup de projecteur: on peut désormais choisir le prix que l'on paye pour sa chambre. Le concept est proposé en ce moment dans cinq établissements parisiens.
Ce sont ses premiers pas dans un hôtel 4 étoiles.
J'ai fait une réservation avec le site Payez ce que vous voulez.
Cette Lyonnaise a réservé une chambre sur ce site. En partant, elle décidera seule du prix. Pour l'heure, elle est émerveillée.
C'est génial. Tout est beau, la décoration est originale.
Elle apprécie la qualité du service, mais pour le règlement, elle restera raisonnable.
Vous avez estimé le prix de la chambre à 80 euros.
80 euros au lieu de 180. Cet hôtel limite les pertes. Seules quelques chambres sont affectées à cette opération d'un mois.
Cela nous permet de connaître la qualité de notre produit avec un client normal, qui n'a pas un oeil déformé. Et de savoir quel est le juste prix.
Pour la même chambre d'hôtel, les estimations vont du simple au double.
Je suis radine. 80 euros ? 110.
Le concept du prix libre séduit. En 2009, ce site de vente en ligne tente l'expérience. Plus de 10.000 vêtements sont vendus en un jour. Mais 85 % des clients ne paient qu'un euro. Mais le bilan est positif pour le site.
Le buzz a été énorme. Un mois après, on était à 45.000 membres.
Il s'agit surtout de fidéliser de nouveaux clients, qui accepteront peut-être de payer le prix fort.
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