Hong Kong : des manifestations qui dégénèrent
lmage rare en Chine, des manifestations de masse à Hong Kong. Jusqu'à 80.000 personnes sont descendues dans les rues ce week-end Ils exigent l'application du suffrage universel en 2017, lors des prochaines élections. Le pouvoir fait de la résistance. Il y a même eu des affrontements violents ces dernières heures.
Face-à-face dans les rues de Hong Kong, entre la police anti-émeute et les manifestants. Une journée et une nuit d'affrontements. Jamais depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, l'ancienne colonie britannique n'avait vécu de telles violences. Les forces de l'ordre ne Iésinent pas sur les gaz lacrymogènes, comme le montrent ces images filmées par un manifestant. Les gens se protègent avec leurs parapluies, devenu le symbole du mouvement. Un mouvement initié par les étudiants qui accusent le pouvoir chinois de restreindre leurs libertés politiques. L'île bénéficié d'un statut spécial, les méthodes dé Pékin passent mal.
Les gens veulent une vraie démocratie, et de vraies élections On nous le refuse, notre mouvement, c'est pour tout ça.
Le gouvernement de Hong Kong suit les ordres du PC chinois. Nous devons protéger notre patrie: Hong Kong n'est pas la Chine.
Le calme est revenu mais le mouvement continue. Cette campagne de désobéissance civique est l'un des plus grands défis lancés aux dirigeants chinois depuis la répression de Tien An Men il y a 25 ans.
lmages impressionnantes de ce séisme au Pérou: 5,1 sur l'échelle de Ftichter, dans la région très touristique de Cusco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.