Histoire : Robespierre, sa tête en 3D
Voici maintenant une expérience scientifique étonnante. Vous allez découvrir à quoi pourrait ressembler Robespierre, célèbre figure de la Révolution française. On avait vu jusque-là des peintures mais jamais son véritable visage. Un spécialiste de la reconstitution en 3D affirme le révéler, mais certains historiens ont de sérieux doutes.
Un visage mangé de cicatrices. Des cernes lourds, un regard las et inquiétant. Grâce à la 3D, Maximililen de Robespierre a une nouvelle figure. Un spécialiste de la reconstruction faciale s'est basé sur ce masque mortuaire.
Nous voyons une centaines de cicatrices de la variole sur le visage de Robespierre. Les pattes d'oie nous ont permis de situer les plis de l'oeil. Avec en plus la marque des cornées, nous avons pu "ouvrir" les yeux, transformer cette face en un visage.
Robespierre est un personnage emblématique de la Révolution. Au sein du gouvernement, il est pour le suffrage universel, contre la peine de mort, et participe à l'écriture de la Déclaration des droits de l'Homme. Mais l'Incorruptible va se transformer en tyran, et fait exécuter des milliers d'opposants. C'est la Terreur. Il est arrêté, et guillotiné en 1794. Pour cet historien, ce portrait en 3D est étonnamment éloigné des représentations classiques.
Ce qui diffère avec les portraits qu'on connaît de Robespierre, c'est que le visage est plus long, marqué par la petite vérole mais bien moins que sur le portrait en 3D! Et un visage moins tassé, moins épais. Ce portrait en 3D montre un Robespierre inquiétant, maître d'oeuvre de la Terreur.
Et ce portrait à partir d'un supposé masque mortuaire ne porte aucune trace du coup de révolver reçu la veille de sa mort, qui lui avait fracassé la mâchoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.