Cet article date de plus d'onze ans.

Histoire : qui était Robespierre ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour les tarifs, il va falloir attendre un peu.

Qui était vraiment Maximilien de Robespierre ? Humaniste pour les uns, bourreau des libertés pour les autres. Cette grande figure de la Révolution française reste controversée et parfois même oubliée.

A Montreuil, en banlieue parisienne, Robespierre est décliné sous toutes ses formes autour du métro.

Excusez-moi, vous connaissez Robespierre.

Pas spécialement.

Je ne sais pas, la Révolution peut-être.

C'est un avocat je crois.

La Terreur, ça vous dit quelque chose.

Oui, c'est un souvenir d'école.

On lui a coupé la tête quand même.

Dans tout système révolutionnaire, il faut un Robespierre. bien l'un des personnages principaux de la Révolution, l'un des plus controversé aussi. Cet avocat de formation né a Arras est un libéral. Il est un des rares défenseurs du suffrage universel, rédige la déclaration des droits de l'Homme, défend l'abolition de l'esclavage, s'oppose a la peine de mort. Au fil du temps, l'idéaliste épris de justice et d'égalité se raidit sur ses positions. Il devient le chef de file des républicains, les Jacobains.

Les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits tant que la horde des fripons dominera.

Il voulait punir les méchants et garantir la vie des bons citoyens. C'est l'ordre révolutionnaire par la justice.

Au nom de cette justice révolutionnaire, des milliers d'opposants sont exécutés chaque mois. L'été 1794, cette politique atteint son paroxisme. Le 27 juillet, à l'Hôtel de Ville de Paris, Robespierre et ses amis tentent même un coup d'Etat, déjoué par les forces de l'Assemblée de l'époque : la Convention.

2 amis de Robespierre jetés du haut des fenêtres sont blessés à mort, ils seront guillotines alors qu'ils sont grièvement blesses. Robespierre est capturé après une échauffourée, est-ce qu'il a tenté de se suicider ou on a tiré dans sa mâchoire.

De l'Hôtel de Ville à la conciergerie, il n'y a qu'un pas. C'est ici que Robespierre va vivre un calvaire. Jeté dans un cachot avec sa mâchoire fracassée, il y demeurera plusieurs heures avant d'être guillotine.

Le lendemain de sa mort, on dit que c'est lui le responsable de ce qui s'est passé depuis 1 an, on l'appelle La Terreur.

La Terreur définit l'époque de la domination de Robespierre. Elle n'avait duré qu'une année, symbole depuis deux siècles de tous les excès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.