Cet article date de plus de dix ans.

Histoire : les espionnes de Churchill

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette initiative étonnante devrait donner de nouveaux bons résultats.

Il était l'un des 20 derniers compagnons de la Libération. André Verrier est mort à 94 ans. Evadé des prisons allemandes, puis soviétiques, il avait rejoint l'Angleterre et le général de Gaulle en septembre 1941, avant de participer a la libération de l'Alsace notamment. Et on en vient a cet épisode méconnu et fascinant de la 2e Guerre mondiale L'histoire de celles qu'on a appelées les espionnes de Churchill. Pourquoi des femmes ? Parce qu'elles attiraient moins l'attention. Elles ont été 39 à être parachutées en France pour aider la Résistance.

L'Angleterre est seule face à l'Allemagne. Dans l'urgence, ChurchiIl crée le SOE, le service secret britannique chargé d'épauler les réseaux de Résistance en Europe occupée. En France, 350 du SOE combattront pendant la guerre parmi eux 39 femmes. Bob Maloubier, agent français, membre de ce SOE, se souvient de sa partenaire, Violette Szabo, si belle, elle avait même fait des essais pour le cinéma.

On a été parachutés à côté de Limoges dans un maquis. En traversant, la national, elle est tombée sur un point de contrôle allemand. Elle s'est échappée mais a été arrêtée. Elle a terminé ses jours à Ravensbr ck une balle dans la tête.

En Angleterre, la participation des femmes a la Résistance avait un avantage.

Elles passaient plus inaperçues qu'un homme. Elles étaient moins soupçonnées car les Allemands ne soupçonnaient pas les femmes de participer à la guerre. Elles passaient plus facilement comme agent de liaison et radio.

Noreen Riols était aussi membre du SOE. Trop jeune pour combattre, elle était chargée de tester la fiabilité des futurs agents. Elle les formait a l'action clandestine.

On leurs apprenait à détecter si quelqu'un les suivait, à s'en débarrasser, à suivre une personne sans qu'elle le sache. L'exercice le plus James Bond se passait dans les hôtels. Là nous devions les tester sans qu'ils s'en aperçoivent pour voir si sous l'influence de l'alcool et l'intérêt d'une jolie femme, ils parlaient. Beaucoup ne sont pas revenus. D'autres aussi ont disparu, sans trace. Hitler a dit que chaque agent du SOE devait disparaître sans trace mais il ne doit pas avoir le droit de mourir avant d'avoir tout dévoilé. Ils étaient torturés jusqu'à ce qu'ils disent tout.

Sur les 39 femmes parachutées en France, 13 sont mortes tuées ou déportées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.