Cet article date de plus de dix ans.

Histoire : la France en 1914

Publié
vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et a l'occasion du centenaire de la Grande Guerre nous nous intéressons ce soir au quotidien des français en 1914. Vous allez le voir la France du début du 20e siècle ressemblait à un tout autre pays. Hygiène, condition de travail, loisirs, place de la Femme dans la société.

5 mars 2014. Remonter le temps d'un siècle, c'est partir à la découverte d'un pays peu instruit, pas très propre, peuplé de paysans. La France du 5 mars 1914 réserve bien des surprises. Le matin, on ne se lave jamais, pas d'eau courante dans les maisons. A peine un bain, une fois par semaine. Les enfants vont à l'école, le niveau y est faible. Seul 1/3 des enfants de 12 ans décroche le certificat d'étude. Il y a 8.000 bacheliers français en 1914. Les autres savent tout juste lire, écrire et compter. Comme l'explique cet historien qui a étudié la France d'avant guerre.

Il ne faut pas s'imaginer qu'ils connaissent tous la liste complète des départements, les préfectures et sous-préfectures. Il est normal qu'un instituteur ait dans sa classe, un résidu de mauvais élèves. C'est pas grave, ils trouvent une place dans la société.

L'avenir des enfants est tracé: les champs ou l'usine. Les paysans représentent près de la moitié de la population active. Les ouvriers, eux, un peu moins de 30 %. La journée de travail dure 10H. Le chômage n'est pas vécu comme une fatalité. Exemple dans les ateliers de construction automobile.

Vous avez un chômage saisonnier qui est récurrent. Il y a des moments où les entreprises embauchent et d'autres non. Mais ça ne veut pas dire qu'elles sont en mauvaise situation.

Durant l'année 1913, les usines Renault fabriquent 4.500 voitures, pas une de plus. Dans les rues, les automobiles sont encore rares. Le moyen de transport le plus utilisé : la marche à pied. En 1914, la France compte 41 millions d'habitants. Dans les familles, plusieurs générations vivent sous le même toit. Parfois jusqu'à 5 personnes dans une pièce unique. Chaque femme a deux enfants en moyenne. Contrairement aux idées reçues, elles n'ont pas attendu la guerre de 14 pour intégrer en masse le monde du travail.

Domestiques, servantes de ferme ou dans la couture.

Les femmes n'ont pas le droit de vote. La bourgeoise des beaux quartiers n'est pas la plus émancipée.

Elle ne se marie pas toujours par amour, ne fréquente pas qui elle veut. Si elle a un amant, il faut que ce soit caché, clandestin. C'est une femme sous contrainte.

L'espérance de vie des femmes est de 52 ans, 48 ans pour les hommes. C'est une moyenne tirée vers le bas par la forte mortalité infantile. En 1914, le loisir le plus populaire est la promenade. La radio n'existe pas. Au cinéma, Chaplin est un jeune débutant. La guerre n'est qu'une ombre lointaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.