Cet article date de plus d'onze ans.

Histoire : images inédites de Philippe Pétain

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une page d'histoire avec, juste après ce journal, un film documentaire sur le maréchal Pétain, avec ces images que beaucoup vont découvrir pour la première fois. Images de sa détention sur l'île-d'Yeu après la guerre.

Ces images datent de 1948. Philippe Pétain se promène et plaisante avec ses gardiens dans la cour de sa prison. Voilà 3 ans qu'il est incarcéré dans le fort de la Citadelle à l'île d'Yeu. Pour prouver que ses conditions de détention sont bonnes, le gouvernement a dépêché une équipe de tournage. L'ex-maréchal n'a pas été prévenu.

Il a posé des questions par rapport a sa prestation cinématographique.

Les images dévoilent un P. Pétain dont on dresse la table comme au restaurant. Pour les besoins de la propagande, la réalité a peut-être été un peu enjolivée.

Pétain était très heureux qu'on vienne filmer le repas, il nous disait : "Quand vous venez monsieur, l'ordinaire est amélioré".

Le film est monté, une projection organisée avec le ministre de la Justice. Mais la décision est prise de ne pas diffuser ces images. Elles passeront 30 ans sous embargo dans un coffre de la Banque de France. Philippe Pétain reste un vieillard incarcéré. Difficile de faire croire qu'il est heureux.

Il est incarcéré avec un régime très strict. Pas le droit de voir la Maréchale plus d'une heure par jour. Pas de radio, lit en fer, une chaise. Il doit faire son lit.

Deux ans plus tard, il décède à 95 ans. Ses obsèques sont filmées en couleur Près d'un millier de personnes y assistent. Des représentants de l'Eglise, d'anciens Poilus, quelques députés d'extrême-droite. Aujourd'hui, Pétain repose toujours sur l'île d'Yeu. Sur sa tombe figure le titre de maréchal, retiré lors de son procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.