Cet article date de plus de dix ans.

Histoire : commémoration du génocide arménien il y a 99 ans

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des condoléances ont été adressées, hier, parle Premier ministre turc aux descendants d'Arméniens tués par les troupes de l'empire ottoman, en 1915. Un message très commenté par la communauté arménienne de France, qui représente environ 600.000 personnes. Elle commémore aujourd'hui le 99e anniversaire du génocide.

Les Arméniens de France et du monde réunis dans ce souvenir. Hier soir, parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro, à Paris. Entretenir la mémoire du génocide arménien. Leur génocide. C'était il y a 99 ans. Dé génération én génération, le message se transmet dans l'intimité des familles.

La mère de mon père était enceinte. Les Turcs lui ont donné un coup de sabre. Elle est tombée d'un côté, et le bébé de l'autre côté.

C'est aux jeunes de porter les revendications de la communauté arménienne. C'est à nous.

Le 24 avril 1915. Le gouvernement turc ordonne la déportation des Arméniens. Des centaines de milliers de personnes jetées sur les routes, puis massacrées. Les Arméniens parlent d'un million et demi de victimes. Pour eux c'est le premier génocide du XXe siècle. Le gouvernement turc reconnaît 300.000 morts dans des "massacres". Hier, pour la première fois, la Turquie a présenté ses condoléances aux petits-enfants des victimes. Insuffisant, au mieux, pour les Arméniens de France.

C'est bien mais il n'a pas prononcé le mot de génocide. Il ne reconnaît pas que c'est un génocide. On n'apprécie pas ça.

La reconnaissance du génocide, et rien d'autre. Une revendication portée notamment par la diaspora, ces Arméniens dispersés dans le monde, souvent à cause du génocide. En France, Charles Aznavour porte cette cause, avec cette chanson dédiée aux victimes du génocide. Les Etats-Unis, la Russie puis la France en 2001, la communauté internationale commence a reconnaître l'existence d'un génocide contre le peuple arménien. La Turquie est de plus en plus isolée dans la négation du génocide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.