Cet article date de plus d'onze ans.

Histoire : à la découverte de la ligne Maginot

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un voyage à la découverte d'un patrimoine méconnu et un bond en arrière dans l'Histoire. Que reste-t-il de la ligne Maginot ? Cette barrière gigantesque, réputée inviolable, avait été érigée après la Première Guerre mondiale pour éviter une invasion allemande. Elle a incarne la honte de la défaite, puis elle a été réhabilitée. Aujourd'hui, c'est une attraction touristique.

Les collines à l'horizon, c'est l‘Allemagne. Juste devant, la ligne Maginot. Une ligne composée d'ouvrages d'artillerie tous les 6 km. Des canons, des mitrailleuses, Il fallait éviter de répéter l'enfer des tranchées de 1.

18. La ligne Maginot devait être une barrière infranchissable de la Meuse à la Suisse. Voici un important vestige de cette ligne de défense, le fort de Hackenberg : 33.000 visiteurs chaque année. Ici, les touristes prennent un train d'époque pour remonter dans le temps et découvrir un gigantesque labyrinthe.

C'est 10 km de galeries, 19 blocs dont 15 blocs de combat, 2 blocs d'observation, 2 blocs d'entrée. Ils sont tous reliés par galeries souterraines à 30 m sous terre. Au Hackenberg, dès 1935, 1.600 soldats se tiennent prêts en cas d'invasion de l'Allemagne. Tout était prévu pour tenir un siège de 3 mois sans jamais sortir.

Ces cuisines de troupe sont très modernes pour 1937. Ce sont des marmites en inox conçues à cette époque là. Alors que l'inox n'est apparu dans le civil français qu'en 1953.

Tout fonctionnait à l'électricité, le train, les 200 radiateurs, les moteurs des pièces d'artillerie. Les groupes électrogènes fonctionnent encore aujourd'hui.

Même alsacien, je connaissais sans connaître. J'ai été impressionnée.

Je suis souffle par ces longueurs de tunnel, comme le métro à Paris.

Mais ce fleuron de l'armée française n'a jamais arrête l'ennemi Le 13 mai 1940, Hitler attaque la France, il contourne la ligne Maginot en passant par la Belgique. La plupart se rendent sans même avoir combattu. Une page de notre histoire peu glorieuse et peu connue. De nombreux vestiges ont été abandonnés, comme ce fort. Jusqu'à ce que des jeunes de la région le découvre en 2011 et décident de le réhabiliter.

Le premierjour, on arrive ici, on ne le voyait pas de là où on est. C'était vraiment la forêt du haut des escaliers jusqu'en bas. Les escaliers étaient recouverts de terre.

Pour ces lycéens, c'est un devoir de mémoire. Ils coupent les arbres, débroussaillent. Ils viennent ici après les cours et les week-ends.

Au départ, on ne connaissait rien à la ligne Maginot. Depuis, on a plein de connaissances.

On apprend plein de choses tous les jours.

Ce petit fort, inaugure en 1932, recèle encore des trésors. Comme ces dessins de soldats, les lycéens les ont nettoyés avec les moyens du bord.

Quand on a découvert ça, il y avait des toiles d'araignées partout. Il n'y avait pas d'éclairage, rien du tout. Au début, les travaux c'était avec des bougies, des lampes de poche. Pendant plusieurs mois, on l'a fait par nos propres moyens.

C'est la salle des filtres ou salle de neutralisation. On voit les filtres, si le fort était gazé, l'air passait dans ces tuyaux et il rentrait dans ces filtres. Une fois qu'il était propre, il était redistribué dans le fort.

Kevin et ses copains ont déjà repeint quelques murs. Il s'attaquent a la restauration de l'infirmerie ou de la cuisine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.