Cet article date de plus d'onze ans.

Heure supplémentaire : la refiscalisation ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

le-bol fiscal, les députés sont les premiers à être interpellés par leurs électeurs. La suppression des heures supplémentaires defiscalisees ne passe toujours pas.

Beaucoup de gens sont venus nous voir dans nos permanences. Ils nous ont alertes sur la mesure qui leur fait perdre 50 à 70 euros. C'est presque un plein de gazoil.

Depuis fin août plusieurs députés socialistes, proposent de ne plus taxer les heures supplémentaires effectuées par les salariés les plus modestes.

Il estjuste de penser à eux alors qu'une amorce de reprise s'annonce. Economiquement ce sont les couches qui consomment. Donc si on leur redonne du pouvoir d'achat, ils consomment et soutiennent le mouvement de croissance.

Le débat trouve un écho chez ce fabriquant de meubles. C'est une entreprise de 20 salariés.

On est en colère. Le coût c'est entre 800 et 900 euros que je vais perdre. Ce sont de la nourriture, des vacances, c'est le gazoil, les cadeaux, les habits.

Les heures sup defiscalisees étaient la mesure phare du quinquennat Sarkozy. Le gouvernement Ayrault l'a supprimée il y a un an et ne semble pas disposé à revenir en arrière.

Si nous avons adopté cette disposition, c'est parce que nous considérons que la priorité en cette période est de remettre des chômeurs en activité.

L'Elysee laisse entendre que des mesures visant le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes seront arrêtées d'ici fin septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.