Hénin-Beaumont : victoire de Steeve Briois au premier tour, candidat du Front national
Troisième enseignement de ces élections, l'enracinement local du FN et la victoire de Steeve Briois.
Acclamé par ses militants, et quelque peu surpris par son résultat, hier soir, Steeve Briois avaü avait encore du mal à réaliser la portée de sa victoire. Mais ce matin, le candidat élu se projette déjà à l'hôtel de ville.
Elle est jolie, elle mérite quelques réparations.
Le maire sortant justement, le voilà. Première rencontre entre les deux hommes depuis l'annonce des résultats, poignée de main glaciale. Il faut dire que Steeve Briois, petit-fils de mineur, enfant d'ouvrier implanté à Hénin-Beaumont il y a près de 20 ans a toujours considéré la gauche comme responsable du déclin économique de la ville.
On a hérité d'un champ de ruines mais cela me plaît car je sais que nous avons tout a refaire ici. Cela va être une tâche très difficile. Il faut baisser la fiscalité mais aussi maîtriser le budget. Les dépenses ont flambé depuis 10 ans.
Lors de sa campagne, il a misé sur le ras-le-bol des Héninois, dans cette cité ouvrière de la ville, on n'a pas hésité à voter pour le candidat.
On a toujours été à gauche mais au fur et à mesure des années, les malversations des différents maires de gauche se sont avérées catastrophiques.
C'est un gars sympa et sincère.
La gauche, ça n'a pas marché, la droite non plus. Il faut un changement radical. Ensuite, on verra mais on espère que cela changera.
Pour l'instant, on a confiance en lui.
Si Steeve Briois a recueilli 50,26% des suffrages exprimés, reste une moitié qui se dit abasourdie.
J'ai honte d'être héninois. J'ai toujours été contre le FN et je suis abattu.
Un mélange de colère, de honte. Les urnes ont parlé, il va falloir subir pendant 6 ans, tant pis pour Hénin.
Cet après-midi, plusieurs associations ont organisé un rassemblement devant l'hôtel de ville pour dénoncer la victoire du.
Autre candidat soutenu par le FN qui a réalisé une percée: l'ancien journaliste Robert Ménard, à Béziers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.