Cet article date de plus d'onze ans.

Haute-Pyrénées : des villages toujours isolés

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir à tous. La météo a été clémente ces dernières heures sur le Sud-Ouest mais le bilan des intempéries s'annonce extrêmement lourd. D'abord le point sur ces villages des Hautes-Pyrénées toujours isolés. Seul un hélicoptère de la sécurité civile a pu par exemple ravitailler le village de Cauterets.

L'unique voie d'accès à Cauterets est impraticable. A bord d'un hélicoptère nous découvrons une commune coupée du monde. Certaines maisons ont été rayées de la carte. Avec les pompiers, nous nous rendons dans les zones sinistrées.

La, c'est la route départementale. Et le Gave passait sur la gauche. Là, il y avait un parking.

Une déferlante d'eau et de gravats. a pris de court par sa puissance. En quelques minutes, cette habitante a vu la maison de son voisin disparaître dans le torrent.

Il y a encore l'escalier. C'était une grande maison avec un très grand jardin. La maison est partie à minuit et quart.

Dans ce supermarché, l'eau s'est engoufrée dans les rayons emportant plusieurs tonnes de marchandises. Le propriétaire chiffre ses pertes à près de 40.000 euros.

La vague est passée derrière les réserves. L'eau s'est étalée sur tout le magasin. Du coup, j'ai ouvert la porte d'entrée pour les clients. Ça a permis d'évacuer. Sinon, c'était un aquarium.

A Cauterets, l'heure est au nettoyage. Mais il faudra du temps pour remettre la route en état. Hier, 350 personnes ont pu être évacuées par les pompiers.

Autre zone critique, Saint-Béat, en Haute-Garonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.