Cet article date de plus de dix ans.

Hausses de la TVA : impact au quotidien

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

M. Drucker : Le 1er janvier est l'occasion de traditionnelles hausses qui pèseront plus ou moins sur notre porte-monnaie. Celles des TVA interviendront mercredi. Regardez ce qui va augmenter. Cette hausse de la TVA, qui doit permettre de renflouer les caisses à hauteur de 10 milliards d'euros par an, est apparemment indolore pour les ménages. Pourtant, nous avons suivi une mère de famille dans ses dépenses quotidiennes.

Elle est invisible mais elle est partout. Vous la payez plusieurs fois par jour: la TVA. Quel impact aura son augmentation au 1er janvier sur le porte-monnaie? Pour le savoir, nous avons suivi toute la journée cette mère de famille. Premier achat: du diesel pour sa voiture. Un plein de 55 euros aujourd'hui, dès le 1er janvier ce sera 18 centimes de plus. Pour le déjeuner, Laetitia va au restaurant. Plat du jour et un café, 18,50 euros. Dans une semaine, la facture va s'alourdir de 51 centimes. Fin de journée, Laetitia et ses enfants vont faire les courses. Pour les produits de base, pas de changement. Pour les produits issus de l'agriculture, comme les légumes, cela passe de 7 à 10%. En caisse, les courses coûtent aujourd'hui 20,52 euros. En 2014, comptez 15 centimes de plus. Enfin, les services comme le coiffeur. La coupe de son fils est aujourd'hui à 20 euros, mais elle va augmenter de 6 centimes. Résultat des courses: aujourd'hui la facture s'élève à 113,87 euros. A partir du 1er janvier, ce sera 114,77 euros.

C'est quand même une augmentation de plus. Cela va encore peser un peu plus sur le portefeuille. A l'année, ce serait environ 300 euros.

La hausse de la TVA est censée faire rentrer 10 milliards dans les caisses de l'Etat chaque année.

M. Drucker : Des images très impressionnantes au Mexique. Un glissement de terrain a provoqué l'effondrement d'une autoroute de bord de mer sur 300m. Il n'y a pas eu de victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.