Harcèlement à l'école : sensibiliser et former les professeurs
Comment lutter concrètement contre le harcèlement à l'école ? Les professeurs n'y ont pas forcément été préparés. Des sessions sont organisées pour qu'ils apprennent à repérer les premiers signes afin de réagir au plus vite.
Ces petites violences quotidienne se passent dans les cours d'école. Loin des regards des adultes. Des situations de harcèlement que les enseignants doivent pouvoir dépister. A Poitier, ils sont 300 venus pour apprendre à repérer les signaux d'alerte.
L'isolement d'un enfant, dans la cour de récréation. Le fait qu'il soit seul, ne parle plus à personne. Un enfant qui avant était intégré au groupe et d'un seul coup il est mis au banc. Un enfant qui n'a plus les mêmes résultats scolaires. Un enfant qui arrive à l'école avec un mal de ventre.
Y-a-t'il un profil type des victimes.
Je ne pense pas qu'il y ait un profil psychologique qui ferait qu'un enfant attire les harceleurs. Mais il y a des processus. Ce sont des enfants qui vont rester dans le silence. C'est là que le harcèlement s'installe.
Un enfant est harcelé, comment réagir.
Il ne faut pas lui poser directement des questions. On ne va pas lui demander: Est-ce que tu es harcelé ? En général, il va avoir des difficultés à le dire parce qu'il le vit comme une honte. Il culpabilise. Il va falloir l'emmener à s'ouvrir. Est-ce que tu ne veux plus venir à l'école ? Pourquoi.
Longtemps ce type de maltraitance était toléré pour le "bien de l'enfant". Certains clichés ont la vie dure.
C'était la faute du jeune. Il fallait qu'il s'endurcisse, qu'il se renforce. Ça faisait partie de son éducation a la vie. On se rend compte qu'un jeune traumatisé par ce phénomène en portera toujours la trace.
Une souffrance qui n'a rien d'exceptionnelle. Plus d'un enfant sur dix est harcelé à l'école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.