Habitat connecté : la domotique, la future révolution domestique ?
Notre enquête sur la révolution des habitats connectés. Il s'agit de la domotique. Commandes à distance, télévision sous la douche, vidéosurveillance. L'avenir est à la maison intelligente.
Quand il n'est pas chez lui, Jérôme a toujours un oeil sur sa maison. Le tout sur son téléphone. Grâce à une application, à tout moment, il peut savoir ce qu'il se passe devant chez lui.
Je suis souvent en déplacement. L'intérêt c'est quand une alerte arrive sur mon portable, je peux voir qui est chez moi.
Pratique pour ouvrir la porte au facteur ou a un ami qui n'a pas les clés. Cette caméra lui sert aussi pour la sécurité. Gare au petit malin qui ferait sonner la porte pour rien, vous êtes photographié.
On va recevoir un mail avec la photo de la personne qui sonne.
Chez ce couple, il n'y a pas que la caméra de surveillance qui est connecté. D'un téléphone ou d'une tablette, ils peuvent commander leur maison. La lumière change en fonction de la pièce qu'ils occupent.
Il y a différents niveaux d'éclairage de la pièce. On peut aussi accéder au chauffage zone par zone. Je peux vérifier la température dans notre chambre.
Un moyen de réduire la facture d'énergie de 10 % et de se débarrasser des télécommandes.
C'est très technique quand même.
Il a fallu apprivoiser le système même si certaines fonctions s'activent d'un seul geste.
Avec le bouton du mode nuit, on va couper toutes les lumières de cette zone, les volets vont se fermer et à l'étage, notre chambre est déjà allumée.
Pour cette maison "intelligente", ce couple a dépensé 20.000 euros. Un investissement qui séduit de plus en plus de particuliers. Dans les pays développés, le nombre d'objets connectés sera multiplié par cinq d'ici à 2020. Un marché qui devrait représenter jusqu'à 5.000 milliards d'euros. Les plus grandes marques se lancent et promettent dans leur publicité un futur radieux. Envoyer un texto à sa machine à laver pour qu'elle se démarre, demander à son frigo ce qu'il reste à manger. Ces appareils seront bientôt commercialisés en France. Dans les sous-sols d'une entreprise parisienne se cache l'appartement du futur.
On peut oublier ses clés mais on oublie rarement son doigt.
Ouverture de la porte grâce à l'empreinte digitale. Ici sont réunies les technologies les plus avancées.
Cette cuisine interactive va me permettre d'afficher les recettes.
Un clavier qui réagit au son du doigt qui claque sur la table mais aussi une plaque à induction intelligente qui prévient le locataire en cas de danger.
Quand je pars, la maison me prévient que.
Vous avez laissé un plat sur le feu.
Dans cet appartement, il est possible de regarder la télé dans toutes les pièces, sous la douche comme aux toilettes. Même le bain est piloté à distance.
Le bain se remplit tout seul et s'arrêtera seul. Et le bain vous attendra a bonne température.
Pour cet appartement du futur, il faut compter 150.000 euros. C'est le prix à payer pour du matériel de pointe mais aussi pour les travaux car derrière cette technologie se cachent des kilomètres de câble. En coulisse, tous les appareils sont connectés dans une armoire, le cerveau de la maison qui sera bientôt encore plus intelligent.
Le futur de la domotique est une maison qui réfléchit à votre place, qui réalise elle-même les économies d'énergie.
Des installations aujourd'hui très haut de gamme mais dont le prix ne cesse de baisser et qui pourraient un jour faire partie de notre quotidien.
A suivre dans ce journal.
La nouvelle livraison du guide Michelin. Les fameuses étoiles honorent cette année Arnaud Lallement.
Le Golf Drouot, à Paris, a accueilli les débuts de toutes les stars de la chanson française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.