Guides de voyage : dans les coulisses de l'édition
Le dossier de cette édition maintenant avec, à quelques jours des vacances, le dessous des guides de voyage. Ils se vendent par milliers chaque année mais sont-ils vraiment fiables? Comment les auteurs de ces guides rédigent-ils leurs appréciations sur les hôtels ou les restaurants par exemple ? Vous allez découvrir maintenant comment ils travaillent.
Bonjour. Vous connaissez notre guide de voyage.
Elle arrive toujours a l'improviste c'est sa façon de travailler.
Je m'occupe de cette collection, la Corse. Je suis en train de faire une mise à jour de tout ce qui peut exister.
Claire Angot est journaliste, auteur de guides de voyage. Aujourd'hui, elle veut tout savoir sur ces thermes encore en travaux. Tour du propriétaire, photos, impressions des clients.
Cela fait quoi d'être dans ce bain.
Ça détend, c'est très agréable.
Elle prend tout en notes. Ce site figurera peut-être dans la prochaine édition du guide sur la Corse. Extrait musical.
La jeune femme a 2 mois pour arpenter le Sud de l'île, restaurants, hôtels, sites, chemins de randonnée. Parcourir 150 km parjour en voiture et une dizaine à pied. A l'arrivée, écrire 200 pages de bons conseils. Quelles sont ses techniques d'enquête ? Comment choisit-elle les lieux référencés ? Nous l'avons suivie. Principale mission : trouver les bonnes adresses, dénicher de l'authentique. Exemple dans cette boutique de produits artisanaux. Elle scrute toutes les étiquettes, difficile de la flouer.
Il y a des choses qui me dérangent, comme ce produit de saison qu'on peut se procurerjusqu'à fin avril. Trouver ça en juin, ce n'est pas normal. On peut se poser la question sur la provenance. Je ne vais pas garder cette adresse.
La plupart du temps, elle travaille de façon anonyme. Comme pour inspecter cet hôtel déjà référence. Elle dit être de passage dans le coin. Et vouloir revenir avec son petit ami. Elle demande à voir les chambres. Nous la suivons en caméra cachée.
C'est les deux seules qui me restent.
En 2 minutes, la chambre est passée au peigne fin.
Wifi, 160. Petite salle de bains. Et la vue.
Rien ne lui échappe, quitte a devenir agaçante.
Bonjour, je peux jeter un coup d'oeil à la piscine.
Le gérant ne pose aucune question sur son identité. L'hôtel restera dans les bonnes pages du guide. Le soir, dans sa chambre d'hôtel, elle résume sa journée dans des cahiers.
Ça peut être des impressions sur un restaurant, un paysage, une odeur. Il faut aussi donner à sentir et utiliser tous les sens pour faire voyager la personne.
Pour être auteur de guide, il faut être gourmand : 4 restaurants parjour, 2 le midi et 2 le soir. La journaliste prend une grosse salade dans cette paillotte, puis un hamburger dans le resto d'en face. Elle prend des notes sur son téléphone, feignant d'envoyer des messages. Selon elle, un plat suffit à juger la carte.
Si l'entrée est pas bonne et le plat correct sans plus, pas besoin de tester un dessert.
Avant de quitter la Corse, la baroudeuse s'aventure dans un sous-bois. Plusieurs villageois lui ont parlé d'un dolmen caché. Elle aimerait le mentionner dans le guide.
Ça y est, le voilà, il est superbe ! Je suis super chanceuse de pouvoir faire des découvertes comme ça, c'est des moments super émouvants. Je me dis que les lecteurs vont avoir la même émotion, c'est super.
Claire Angot n'a plus qu'à rédiger ses coups de coeur. L'été 2014, les touristes pourront partager ses émotions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.