Guide touristique : la nouvelle formule
Notre enquête sur les nouveaux guides. Pas les guides papier mais les vrais guides touristiques. La profession est en pleine mutation.
Bonjour tout le monde, bienvenue à Paris. Je m'appelle Emmanuelle, je vais être votre guide ce matin.
Bonne humeur obligatoire. Emmanuelle prend en charge ces Américains en voyage organisé à Paris pour un tour en autocar. L'été, la grande majorité des groupes sont étrangers. Elle a passé son diplôme de guide officiel après avoir longtemps été simple accompagnatrice.
J'avais envie de quelque chose de plus professionnel. Je ne voulais pas me contenter de montrer des monuments en disant quelques informations basiques.
Pour obtenir la carte, elle a fait une licence professionnelle de guide à l'université, un diplôme indispensable pour les visites dans les musées et souvent demandé pour les tours en bus.
Voici l'opéra. A l'époque, tout le monde a été surpris que Charles Garnier soit choisi comme architecte car il n'avait que 2.
Pour chaque monument, beaucoup d'informations, certains décrochent mais beaucoup apprécient.
Ce n'est pas du tout ennuyeux, c'est bien d'avoir un guide qui vous donne toutes les informations au fur et à mesure.
Comme beaucoup de ses confrères, Emmanuelle est guide indépendante, elle travaille régulièrement pour une agence, 77 euros net pour cette visite de 3 heures.
Il y a des périodes où on travaille énormément, d'autres beaucoup moins. Sur une année, je pense que c'est à peu près 1.400.
1.400 euros net par mois pour une activité où la concurrence est forte. Aux côtés d'Emmanuelle et des 4.000 guides officiels, les non-diplômés. Ils sont de plus en plus nombreux, on les retrouve par exemple pour les tours à vélo. Pour ce groupe, une sortie de 4 heures interrompue par des arrêts devant les monuments.
Alors, que savez-vous sur Napoléon? Oui, il est petit. Comme moi.
Petite blague de rigueur et rapide explication historique. Guillaume, 26 ans, a un Master en littérature mais n'a pas suivi la spécialisation pour être guide officiel. Il est employé pour 6 mois par une société spécialiste des balades en vélo.
C'est très différent de la dame au parapluie qui fait sa visite avec une cinquantaine de personnes. Nous, on propose aux gens de visiter la totalité de Paris en 4 heures.
Pour 29 euros par personne, cette découverte de Paris suffit aux touristes qui choisissent cette formule.
C'est bien assez pour moi, je ne veux pas avoir plein de dates dont je ne peux pas me souvenir.
Une concurrence de plus en plus dure pour les guides officiels avec l'arrivée de tours gratuits, le plus souvent en anglais. Aucune de ces agences n'a accepté notre caméra alors nous filmons discrètement. Le guide, non-diplômé, est jeune. Peu de références historiques, il enchaîne les anecdotes.
En France, on appelle les policiers des poulets. Pourquoi? Parce que la préfecture a été construite sur un ancien marché aux volailles.
Le guide est rémunéré au pourboire, au tip, il doit reverser une commission de 5 euros par touriste à la société qui le fait travailler. Ce jour-là, les pourboires vont de 5 à 25 euros par personne.
Une nouvelle forme de visite souvent approximative dénoncée par la Fédération des guides officiels.
Les guidés qui sont rémunérés au pourboire sont des guides qui ne payent pas la TVA, alors que les professionnels ont des charges supplémentaires qui font qu'ils ne peuvent pas appliquer des tarifs aussi bas. On a là une distorsion de concurrence évidente.
Une guerre des guides qui semble loin des préoccupations des touristes quand ils profitent de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.