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Guadeloupe : renaissance touristique ?

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Article rédigé par franceinfo
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La Guadeloupe entend redevenir attractive pour les touristes. Récemment, la Cour des comptes soulignait dans son rapport annuel queles que les résultats n'étaient pas à la hauteur du potentiel de l'île. Alors, comment redorer l'image de l'île? L'une des pistes serait l'hôtellerie haut de gamme.

Sur les hauteurs, c'est l'heure de la baignade pour cette famille.

C'est génial.

Impeccable.

Cette villa privée se loue 2.000 euros la semaine et à ce prix là. En plus de la mer et du soleil, le propriétaire du gîte est aux petits soins pour ses clients.

A chaque fois que les clients arrivent, on offre un panier de fruits. On met le petit déjeuner au service des 5h du matin. Ce sont ces petits plus qui font que les gens sont contents.

Ces vacances haut de gamme se développent de plus en plus sur l'île. Aujourd'hui, la Guadeloupe a décidé de parier sur le luxe pour faire revenir les touristes. Ces dernières années, les plages de sable fin se sont vidées. Les îles voisines s'accaparent les voyageurs. La côte est aujourd'hui ornée d'hôtels fermés et de friches.

C'est un hôtel qui a existé jusqu'en 2010. Il ne reste plus rien.

Au fil des années, l'offre hôtelière s'est dégradée.

Il y avait un grand bâtiment, une belle entrée, un beau jardin.

La plage est toujours aussi belle, mais les hôtels ont disparu.

Ce sont énormément d'emplois qui se perdent.

Mais les professionnels n'ont pas baissé les bras. Pour faire revivre le tourisme en Guadeloupe, certains ont choisi de se rénover. Piscine à débordement et suites flambant neuves. Cet établissement a été complètement refait pour attirer de nouveaux clients.

Pour l'instant, c'est un chantier. Vous êtes sur le salon d'une des trois villas.

L'hôtel a investi 8 millions d'euros pour passer de deux à quatre étoiles. Une montée en gamme stratégique car pour la directrice, s'orienter vers le luxe est en moyen de se démarquer des autres îles des Caraïbes.

On ne va pas pouvoir comparer la Guadeloupe à une destination comme Saint-Domingue. Le coût de la masse salariale est important, le coût de la rénovation aussi. Nous sommes sur du haut de gamme qui malgré tout a un prix.

Cela nécessite d'investir dans la formation des professionnels. Au lycée hôtelier, c'est jour de réception. Dans quelques heures, les élèves vont accueillir de vrais clients. La plupart d'entre eux rêvent d'intégrer de grands établissements ou de monter leur propre affaire sur l'île.

J'aimerais faire le tour du monde après mon diplôme pour enrichir ma culture et mon travail. Après, je veux retourner en Guadeloupe pour ouvrir un restaurant.

De futurs salariés qui entendent bien changer la réputation des métiers de service. Elle n'a pas toujours été très bonne en Guadeloupe.

Le service doit être efficace pour changer cette opinion. La nouvelle génération arrive.

Un renouvellement de l'offre touristique qui pourrait permettre à la Guadeloupe d'attirer à nouveau les voyageurs.

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