Groupe islamiste : l'Etat islamique en Irak et au Levant, un rival plus puissant qu'Al-Qaïda ?
C'est une bonne nouvelle pour cette maman. Valérie Guillon vient d'avoir son 3e enfant, Victor. Elle bénéficie de six mois de congé maternité, et c'est nouveau, les deux trimestres seront pris en compte pour sa retraite.
Je trouve normal que quand on travaille et qu'on prend un congé maternité, ce soit compté comme cela. On n'a pas a être pénalisées là-dessus.
Jusqu'ici, une femme avec un troisième enfant ou des jumeaux était pénalisée, elle n'avait qu'un seul trimestre validé pour sa retraite. Désormais, les deux trimestres seront pris en compte. De même pour les triplés. Une réforme décidée au nom de l'égalité hommes-femmes.
Si on veut que des femmes puissent travailler tout en ayant des enfants, il ne faut pas que cela les pénalise au moment de la retraite. Aujourd'hui, on constate que la retraite des femmes est inférieure à celle des hommes.
De plus, les congés pour adoption sont pour la première fois comptabilisés pour la retraite. Au total, 70.000 femmes seront concernées chaque année.
Parmi les réformes essentielles, celle de la stratégie de la France pour réduire ses déficits. Bonsoir François Beaudonnet, vous êtes en direct à Bruxelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.