Grève des taxis : voitures de tourisme avec chauffeurs, une concurrence déloyale ?
Colère des taxis contre les voitures de tourisme avec chauffeurs. Ils ont organisé des opérations escargot à Paris et dans plusieurs villes pour dénoncer une concurrence déloyale. Frédéric Crotta est en direct de la manifestation aux Invalides.
Nous détaillerons les chiffres d'Airbus pour l'année 2013. L'avionneur européen a battu ses records de vente et devance Boeing. L'A380 aussi se redresse, détails et explications avec Valéry Lerouge.
Nous parlerons également du bio. Nous sommes persuadés que c'est beaucoup plus cher, mais depuis quelques années, ce n'est plus le cas, notamment sur les produits de base. On peut même manger sainement en faisant des économies.
Notre feuilleton cette semaine nous emmènera dans l'univers des ventes aux enchères. Nous suivrons deux frères commissaires-priseurs à Dijon qui travaillent dans les salles des ventes et dans des lieux plus inattendus.
Dans les Cinq Dernières Minutes, nous recevrons Sami Bouajila. Il est à l'affiche d'une comédie déjantée et très réussie sur une drôle de soirée de Noël, "Divin Enfant". On le retrouve aussi sur les planches dans "Ring".
Concert de klaxons et embouteillages en série. Les taxis voient d'un très mauvais oeil la concurrence grandissante des voitures de tourisme avec chauffeur. Car ces VTC ne sont pas soumises aux mêmes règles. Des opérations escargot ont paralysé plusieurs grandes villes.
Les chauffeurs excédés, et qui veulent le faire savoir. Tôt ce matin, dans les aéroports parisiens, les taxis bloquent la prise en charge des clients. Et s'en prennent à ceux qui ne font pas grève. Une profession qui se dit étranglée, notamment par la concurrence des voitures avec chauffeur ou mototaxis.
Un VTC c'est quelqu'un qui achète une affiche 120 euros pour son pare-brise. Nous, une plaque c'est plus de 200.000 euros. C'est l'égalité.
A Roissy, les passagers ne trouvent pas de taxi. Le blocage ne s'arrête pas la. Ce motaxi et son client en font les frais. Le chauffeur est accusé de racolage et le client rentrera a pied. Comme le passager de cette berline Paris, Marseille, Lyon, les opérations escargot se sont poursuivies la matinée. Principal grief : les véhicules avec chauffeur ne respecteraient pas leurs obligations.
Cette société font du taxi déguisé sans avoir nos contraintes et obligations.
La concurrence, oui, mais faut qu'elle soit loyale, pas qu'il y ait deux poids, deux mesures.
Un faux débat selon les véhicules.
Il faut trouver un moyen pour que ces professions fonctionnent ensemble.
Les VTC doivent respecter un délai de 15 min avant de prendre en charge un client. Les syndicats de taxi voudraient que ce délai soit de 30 minutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.