Cet article date de plus de dix ans.

Grenoble : cas de violence sur internet

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

3 adolescents sont en garde à vue, soupçonnés d'avoir frappé et humilié un handicapé. Ils ont 14 et 16 ans, et ont filmé et diffusé l'agression sur Internet, comme pour s'en vanter. Cette vidéo a scandalisé des milliers de personnes. Les internautes ont échangé les informations et alerté la police.

Voilà ce qu'ont découvert des milliers d'internautes hier. 4 adolescents qui malmènent un jeune handicapé mental. Nous avons flouté leurs visages, mais ils ont diffusé la vidéo à visage découvert. Le mouvement d'indignation a gagné les réseaux sociaux. C'est ce jeune homme de 17 ans qui est à l'origine de la mobilisation. Sa page de soutien a l'adolescent agressé totalise 60.000 signataires.

C'est comme si je me prenais un coup dans le ventre. C'est dégueulasse de voir ça et on se sent impuissant.

Très vite, grâce aux internautes, le lieu de l'agression est identifié, ce parc près de Grenoble. Les jeunes agresseurs aussi. Ils ont entre 12 et 16 ans. Aux policiers, certains auraient exprimé des regrets, ils n'avaient pas conscience de faire quelque chose de grave.

Ils ont agit par jeu, ils le disent à plusieurs reprises, "On a fait ça pour s'amuser". l'idée au départ était de mettre la victime dans l'eau.

Ce qui est terrible chez ces jeunes délinquants, c'est que leur acte est utilisé dans un cadre de promotion personnelle.

Des signalement de vidéos, de photos choquantes sur Internet, la police en reçoit de plus en plus. Une cellule s'occupe de ce genre d'affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.