Graufthal : couleurs dans un village d'Alsace
En attendant, eux aussi ont décide de mordre dedans a pleines dents.
Notre série sur les plus belles vues de France. Aujourd'hui, direction le nord de l'Alsace dans le village de Graufthal. Au début du XVIIIe siècle, les habitants avaient investi les grottes surplombant le hameau. Les touristes doivent les chercher pour les découvrir.
Au coeur de la paroi de grès rose des Vosges, le bleu de leurs façades attire le regard. Trois maisons qui épousent la roche. Ici, pendant plus de deux siècles etjusqu'à la fin des années 50, des générations de troglodytes ont vécu.
C'est vraiment insolite. Dire qu'il y a encore 50 ans en France, des gens vivaient dans des maisons troglodytes.
Des gens ont vécu dans ces lieux, exigus, froids et humides.
Les personnes qui habitaient ici étaient un peu pauvres. Elles n'avaient pas de télé, pas de lumière.
Les hommes travaillaient dans les carrières de grès. Les femmes vivaient de la vannerie. C'étaient les plus pauvres du village.
La, c'était la partie des animaux, notamment les chèvres. C'était peut-être les plus pauvres, mais aussi les plus malins. Ils ont profite de ce que leur offrait la nature.
La dernière troglodyte s'appelait Catherine Hauterman, morte en 1958. Enfant, Yvette lui rendait service régulièrement.
J'allais lui chercher de l'eau, pour me remercier, elle me donnait une pièce de 5 francs.
Une voisine recluse dans sa maison si particulière.
On se baladait, et on travaillait aux champs, au-dessus de la forêt. Déjà, dans le temps, c'était une curiosité. Il y avait des touristes, mais nous, enfants, on ne le remarquait pas.
Des visiteurs dont Catherine tirait ses ressources à la fin de sa vie. Joseph s'en souvient, il était ici en excursion il y a 60 ans.
J'avais 1.
12 ans la première fois. Elle nous faisait rentrer chez elle. A la sortie, on lui donnait une pièce.
Un temps à l'abandon, les maisons des rochers ont été remises en état. Elles sont aujourd'hui classées au titre des Monuments historiques. 15.000 personnes viennent les visiter chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.