Cet article date de plus d'onze ans.

Grande-Bretagne : "The Sunday Assembly", l'Eglise sans dieu

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Grande-Bretagne, l'Eglise sans Dieu fédère de plus en plus de monde. "The Sunday Assembly", comprenez "l'Assemblée du dimanche" née à Londres en début d'année, est semblable à n'importe quelle autre Eglise à la différence près qu'il n'y est jamais fait mention de Dieu.

Le lieu ressemble à une église. L'horaire, dimanche matin 11h, est traditionnel. A l'intérieur, l'ambiance est électrique. Des fidèles mais pas de symbole religeux. C'est le concept de la messe sans Dieu même si l'un de ses fondateurs cultive une ressemblance avec un certain Jésus.

Merci et bienvenue à l'assemblée du dimanche. Notre credo est vivez mieux, aidez plus et réfléchissez davantage. Notre mission est d'aider chacun à profiter de la vie. Notre vision n'est pas si folle.

La cérémonie dure 1h30 alternant des spectacles. Et aussi des moments de réflexion avec cette femme qui évoque sa longue maladie. Tout est parti de cette vidéo où cet anglais et sa partenaire se moquent des dogmes religieux contraignants et dépassés.

J'aime penser à m'améliorer et aider les autres. C'est dommage mais je ne crois pas en Dieu. Je crois en la vie.

Il ne faut pas sous estimer le développement de ces églises sans dieu car ces assemblées sont dans les chiffres l'Eglise qui progresse le plus rapidement dans le monde. Parti d'une seule communauté à Londres il y a quelques mois, le mouvement compte désormais 40 communautés dans le monde.

J'ai adoré, il y a de l'énergie.

Il y a un bon esprit, des gens impliqués.

Au 21e s., le temps est venu d'avoir une religion moderne.

Une quête est sensée faire grandir le mouvement. Les fondateurs promettent de ne pas détourner l'argent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.