Grande-Bretagne : le sud-ouest du pays sous les eaux
Laurent Delahousse : Merci Chloé. Et les jours se suivent et se ressemblent en Grande-Bretagne. Le sud-ouest de l'Angleterre est déjà sous les eaux alors que la population s'apprête à faire face à cette nouvelle tempête hivernale. La Tamise devrait atteindre son plus haut niveau depuis 60 ans.
C'est une muraille qu'il faut bâtir alors que l'eau est déjà la. Dans la vallée de la Tamise, habitants et agents de l'Etat doivent ériger cette digue dans une course contre la montre. Une nouvelle tempête frappe le Royaume-Uni, deux autres sont attendues prochainement.
On peut facilement résister à 1,50m d'eau avec ces digues.
Un peu plus loin, un gigantesque boudin de protection serpente dans ce village. Objectif : protéger les habitations à gauche. Les maisons à droite ont dû être sacrifiées.
Je peux comprendre la logique de protéger le reste de la ville. Mais émotivement, c'est très différent. Toute votre vie, vos souvenirs tiennent dans votre maison qui est sous les eaux.
L'armée britannique a déployé des milliers de soldats pour combattre à coup de sacs de sable. Parmi eux, deux anciens frères d'arme: les princes William et Harry. Ils ont récemment quitté leurs carrières militaires. Les héritiers du trône ont voulu s'impliquer sur le terrain. Des avions de reconnaissance de la Royal Air Force mais aussi des satellites spaciaux ont été mis à contribution. Difficile d'imaginer que sous ces eaux qui ressemblent à une mer, se trouvent des champs, des routes, des maisons. La autorités ont prévenu : les sols sont tellement gorgés d'eau que certaines inondations pourraient stagner jusque mai prochain.
Bonsoir Loïc de La Mornais. C'est l'état d'urgence au Royaume-Uni et David Cameron se retourne vers l'Union européenne, qui a parfois de bons côtés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.