Grande-Bretagne : jour de courses avec le "Boxing Day"
En Grande-Bretagne c'est le jour de l'année de la course aux achats. 26 décembre, le "boxing day", qui sonne le début des soldes, et déclenche l'émeute dans les grands magasins, comme ici à l'ouverture. C'est aussi un baromètre de l'état de l'économie britannique. Anne-Charlotte Hinet est à Londres pour nous faire vivre cette fièvre consumériste de l'intérieur.
Anne-Charlotte Hinet : Je suis sur l'une des plus grosses artères commerciales de Londres, Oxford Street. Il y a encore beaucoup de monde, les clients sortent des magasins les bras chargés de sacs, certains sont là depuis l'ouverture à 6 H ce matin. Quelques chiffres pour décrire cette fièvre consummériste: en Angleterre, 1.000 E ont été dépensés chaque seconde aujourd'hui rien que dans cette rue. Près d'un million de personnes ont fait le déplacement et dépensé près de 60 millions d'E. Parmi eux, beaucoup de touristes, dont cette famille venue de Paris. Est-ce qu'on fait de bonnes affaires à Londres.
Hallucinant ! Moins 50, 70 %! C'est extraordinaire. Ça vaut le coup, Noël à Londres, de super affaires.
De bonnes affaires aussi pour les magasins. Certaines enseignes ont réalisé en moins d'une heure le chiffre d'affaires d'une journée normale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.