Grande-Bretagne : immeubles à double entrée, le nouveau snobisme londonien
2.300 coureurs venus de 77 pays avaient pris le départ.
M.Drucker: Mais d'abord, direction Londres. L'une des villes les plus peuplées d'Europe et les plus chères. On y pratique une ségrégation en fonction du revenu des locataires. De plus en plus d'immeubles prévoient 2 entrées, dont l'une à l'arrière réservée aux moins fortunés.
Imaginez-vous habiter cet appartement de grand luxe. Pour en profiter, tout dépend de votre fiche de paye. Si vous faites partie des propriétaires les moins aisés, vous pouvez dire adieu à l'entrée principale. Il vous faudra passer par une porte dérobée située sur le côté de l'immeuble. Le standing n'est pas tout à fait le même. Au Royaume-Uni, on appelle cela l'entrée des pauvres, une porte réservée à ceux qui occupent des appartements à loyer modéré.
On rentre par derrière. Il y a même une barrière dans l'immeuble. On peut voir les gens passer dans le couloir mais on ne peut pas passer.
On dirait le haIl d'un hôtel 5 étoiles.
Chacun son entrée et chacun son ascenseur. C'est devenu la norme à Londres.
Quand nos ascenseurs étaient en panne, on ne pouvait même pas utiliser les ascenseurs des riches. Tout le monde a dû monter à pied, et certains jusqu'au 11e étage. On est vraiment traités comme des citoyens de seconde classe.
Ceux qui accèdent par la grande porte, c'est un peu comme s'ils avaient réservé un billet d'avion en classe affaire. Ceux qui empruntent la petite porte, c'est comme s'ils avaient réservé un billet en classe Eco. Ils ne bénéficient d'aucun service particulier.
Je n'arrive même pas à croire que ça existe.
C'est injuste et inacceptable.
Pour favoriser la mixité sociale, les promoteurs ont l'obligation légale de prévoir 30 % de logements à loyer modéré dans tous leurs projets immobiliers, même de luxe. Sans le système de doubles portes, les investisseurs aisés seraient plus réticents à acheter.
Les promoteurs se disent qu'un acquéreur très riche qui voudrait investir dans un appartement n'a aucune envie d'avoir comme voisin un balayeur. Ça paraît ridicule mais c'est comme ça que ça marche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.