Cet article date de plus d'onze ans.

Grande-Bretagne : fête de fin d'année pour jeunes étudiants

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Hier soir, ils étaient des dizaines de milliers a célébrer leur bac, mais sans réelle tradition au sein des établissements. En Grande-Bretagne, le passage du collège au lycée marque une étape, avec, en point d'orgue, un bal.

Pour Lucy, c'est le grand jour. Ce soir elle ira au "school prems", l'équivalent du bal de l'école. En Angleterre, cet événement se prépare avec minutie. Elle a fait venir une coiffeuse à domicile pendant deux heures.

On doit se coiffer, se maquiller, mettre de Pautobronzant. Et puis il y a la robe : on la prépare depuis octobre dernier.

Lucy a fait faire cette robe pour l'occasion. Elle a coûté 300 euros. Ses parents n'ont pas hésité à payer, ses 13 copines de classe ont fait pareil. Elles se sont cotisées pour louer cette limousine :600 E les 2 H. Dedans, des verres a champagne mais la journée restera sans alcool. Les parents attendent leurs enfants sur le tapis rouge, style festival de Cannes.

C'est une super journée pour chacun ! Le stress est fini, pour Lucy c'est l'occasion de prendre du plaisir.

Chacun veut rivaliser avec le collègue de classe. Faire le plus d'effet avec la voiture d'un parent ou d'un ami. Un défile de voitures extravagantes ou luxueuses. Lucy ne pouvait rêver meilleure fin d'études.

J'ai hâte de voir tout le monde bien habillé.

Réunis dans un golf à une heure de Londres, ces jeunes viennent d'obtenir l'équivalent de notre brevet. Ils ont 16 ans pour la plupart. Dans le système scolaire britannique, c'est une vraie fin de cycle. Certains poursuivront leurs études, d'autres feront un bac professionnel Comme Lucy, qui veut devenir esthéticienne.

Chacun va préparer sa carrière et faire sa vie.

Certains ne se reverrontjamais, donc c'est bien de faire la fête.

En Grande-Bretagne, la saison ne saurait se terminer sans récompense. Ce soir, seront décernés le prix de l'élève le plus drôle, celui du meilleur costume, de la meilleure robe. Et bien sûr il y aura un roi et une reine.

La plupart des amies sont nominées pour être reine de promo. Si l'une d'elles l'avait été, j'aurais été contente aussi.

Lucy n'a pas été nommée mais c'est sans importance. Ces enfants de bonne famille savent qu'ils pourront s'entraider, une notion très importante dans la société anglaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.