Cet article date de plus de dix ans.

Grande-Bretagne : explosion du braconnage

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

bas, les cerfs, les biches et les rapaces sont la cible de trafics. Les animaux sont chassés puis exportés illégalement vers l'Asie et le Moyen-orient.

Des cerfs et des biches à quelques kilomètres au sud de Londres. lls sont plusieurs centaines mais ils sont en danger. Depuis quelques années, le braconnage explose en Grande-Bretagne. La police a même créé une unité spéciale. Nous voici dans le Devon, au sud de l'Angleterre. Les policiers vont interpeller un braconnier. Dans la cour, ils trouvent plusieurs chiens de chasse. Au fond du jardin, des carcasses d'animaux.

Dans la région, des groupes de jeunes, des bandes agissent la nuit dans la campagne. Leur objectif : lâcher leurs meutes de chiens sur tout ce qui bouge.

Nouvelle maison de braconnier, nouvelle oépration de la police. Là aussi, ils vont trouver Dans la région, le braconnage est en constante augmentation. Au début, il s'agissait de simples chasseurs sans permis. Amateurs de viande de cerf ou de biche. Aujourd'hui, les braconniers tuent pour vendre les bois des cerfs. Les associations de défense des animaux dénoncent un trafic à l'échelle internationale.

C'est du braconnage commercial, malheureusement ce petit cerf en a été victime. On doit parler d'un trafic à l'échelle mondiale.

Au début de l'année, le prince Charles et son fils, le prince William, ont participé à une grande campagne télévisée contré Ié braconnage. En 2010, les policier ont arrêté cet homme dans un aéroport britannique. Il portait sur lui, cachés dans des chaussettes, des oeufs de faucon, 15 au total. Valeur : 90.000 euros. Plusieurs faucons étaient destinés à un prince de DubaT.

Le trafic d'animaux ne concerne plus seulement les cornes de rhinocéros ou les défenses d'éléphants en Afrique. En Grande-Bretagne, le braconnage est le fait de réseaux très organisés, de véritables gangs attirés par l'argent. Les autorités sont décidées à lutter contre cette nouvelle forme de criminalité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.