Grande-Bretagne : des produits périmés cuisinés dans les restaurants
Certains restaurants britanniques vont beaucoup plus loin. Ils récupèrent les fruits et légumes dans les supermarchés, des plats cuisinés chez leurs confrères. La nourriture qui aurait fini à la poubelle est recuisinée. Les clients adorent : ce sont eux qui décident du montant de l'addition.
Au menu du jour dans ce restaurant britannique, assortiments de sandwichs et salades maison.
C'est bon, très bon.
Ce n'est pas un restaurant comme les autres. Le chef n'est pas allé faire le marché mais les poubelles.
On se fournit en fruits et légumes auprès des restaurants. Ces produits sont destinés à être jetés. Regardez ces courgettes, c'est comme à la maison, le produit est quelques fois mou. On jette le bout et on garde le reste.
Utiliser les produits périmés d'un jour ou deux pour constituer un menu zéro gaspillage. Chaque jour, il fait sa tournée auprès des restaurants de la ville. la plupart ont joué le jeu. Ici, plusieurs kilos de poulet cuisinés la veille. Cette chaîne de restaurants s'apprêtait a les jeter.
Si le poulet est à la bonne température, c'est encore bon.
Le restaurant évite de gaspiller et Sam se fournit en nourriture sans débourser un centime. Les produits frais seront utilisés des le lendemain. Le reste sera congelé, ils ont à peine dépassé la date de péremption.
En Grande-Bretagne, on gaspille près de 15 millions de tonnes de nourriture chaque année.
Aucun danger pour la santé, selon les autorités sanitaires. Au moment de servir, les cliens ne voient pas la différence.
Cela n'a aucune importance, le goût est le même. Il vaut mieux que tout ça soit mangé plutôt que d'être jeté.
L'addition n'est pas salée, chacun paie ce qu'il veut.
Si tu n'as pas d'argent pour payer, tu peux toujours faire la vaisselle. Moi, c'est ce que je fais.
Tous Iés employés décidés à faire la guerre contre le gaspillage. 18 restaurants de ce type ont vu le jour en Grande-Bretagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.