Grande-Bretagne : des passants trop indifférents ?
En Baviere, en Allemagne, même chose au collège. En Finlande également.
David Pujadas : Merci Sophia.
La Grande-Bretagne et c'est l'histoire du jour. Sommes-nous tous indifférents au sort des autres dans les espaces publics ? La chaîne Chanel Five vient de diffuser un documentaire qui a choqué le paYS- De jeunes enfants, supposées perdues, ont été placées et filmés seules dans une galerie commerçante attendant de l'aide. Le but était d'observer la réaction des passants.
Votre enfant qui échappe à votre surveillance dans une gare, ou sa main qui vous lâche dans la foule d'un centre commercial. C'est la peur de tous les parents, et la grande question soulevée par cette émission britannique.
Si vous voyez un enfant qui semble perdu, vous vous arrêteriez pour l'aider.
Oui, bien sûr.
Oui, naturellement.
Oui, mais j'essaierai de trouver un policier à qui le confier.
L'équipe de l'émission a pris ces bonnes paroles au mot. La mère de ces fillettes a accepté de laisser Ouma, 7 ans et Maya, 5 ans, seules a tour de rôle dans une galerie commerciale près de la gare Victoria, à Londres, regardant la scène à distance. Plus d'une heure durant, les deux fillettes seront ignorées par les passants. Le regard perdu, le doudou serré n'y feront rien: 615 personnes passeront devant elles sans un regard, sans une question. Ce passant avance une explication.
Avec les enfants, on ne sait jamais de quoi on pourrait être accusé.
L'expérience prendra fin quand cette grand-mère revient sur ses pas pour demander à Maya: attends-tu quelqu'un ? Où est ta maman ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.