Grande-Bretagne : des bracelets électroniques contre l'alcoolisme
Cap sur la Grande-Bretagne. Après les bracelets électroniques, les Anglais adoptent les bracelets pour délinquants alcooliques. Le principe est le même mais il s'agit cette fois de surveiller les auteurs de délits liés à l'alcool.
Bientôt dans les rues de Londres, ce bracelet a la cheville ne signifiera pas que vous croisez un ancien détenu en liberté conditionnelle. Son propriétaire aura abusé de la bière et provoqué des dégâts. Londres va rendre obligatoire dans certains arrondissements le port de ce bracelet de surveillance pour des personnes condamnées pour ébriété et trouble à l'ordre public.
Les vendredis et samedis soirs, certains vont trop boire et se retrouveront impliquées dans des violences. On ne va pas les mettre en prison. Avec les bracelets, on peut les raisonner et réduire la récidive.
Ce bracelet ne localise pas son porteur mais mesure toutes les 30 mn le taux d'alcoolémie grâce a la transpiration.
On voit qu'il a commencé à boire vers 10h environ avec un pic d'alcoolémie à minuit. On voit aussi qu'il a fallu attendre 7h du matin pour que son corps élimine totalement l'alcool. Il a donc été alcoolisé pendant près de 12 heures.
Cette mesure est justifiée par le coût de l'alcool pour la communauté. Accident de transport comme cet homme ivre qui tombe sur les rails et qui survivra heureusement. 40% des urgences dans les hôpitaux sont liés à l'alcool. Ce dispositif ne concernera que ceux qui commettent des délits sur la voie publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.