Grande-Bretagne : des autoroutes pour les vélos ?
Voyage vers le futur. Pistes cyclabes aériennes, badge magnétique multipass, la Grande-Bretagne ambitionne de révolutionner les transports.
Survoler d'un coup de pédales tous les monuments de Londres. C'est le projet fou du SkyCycle, le vélo du ciel. Pour que les cyclistes échappent au trafic et aux accidents, un cabinet d'architectes anglais propose ce concept écologique. Un réseau de 200 km de pistes suspendues qui couvriraient la ville Le projet est techniquement réalisable. La seule chose qui fait hésiter la mairie : son coût. Environ 350 millions d'euros, le prix de deux Airbus A 380. La municipalité planche aussi sur un autre projet, sorti carrément d'un film de science-fiction. Inspiré du film de Luc Besson, "Le cinquième élément", le multipass est un billet universel. Une espèce de Pass Navigo du futur qui regrouperait votre ticket de métro, de bus, de taxi, de train et d'avion. La mairie a co-financé la conception de ce prototype à l'Imperial College de Londres.
Ça ne servira pas pour les voyages dans l'espace mais au moins pour faire le tour de la terre. Cela fonctionne par code barre pour votre carte d'embarquement en avion, même chose pour les trains et ça vous ouvre les portes du métro.
De la taille d'une grosse carte de crédit, les premiers multipass devraient circuler à Londres des l'an prochain.
Les transports du futur, c'est aussi au redonner toute la place aux piétons. Dernier projet en date, construire ce pont-jardin au dessus de la Tamise. De la rive Nord à la rive Sud où se trouve la gare de Waterloo, le projet est actuellement en consultation. Les travaux pourraient débuter dès 2015.
Depuis deux siècles, elle est la résidence artistique par exellence: la Villa Médicis, à Rome.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.