Cet article date de plus de dix ans.

Grande-Bretagne : défilé de sosies

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande prenant son petit déjeuner au lit avec Angela Merkel. L'image a fait le tour du monde et pourtant il ne s'agissait ni du président de la République ni de la chancelière allemande, mais de sosies.

Ses plus grands fans donneraient cher pour partager l'intimité de Victoria Beckham ou ses conseils beauté. D'autres rêveraient d'être une petite souris et de voir son mari, David, et leur vraie vie de stars. Ce jour-là, dans un hôtel près de l'aéroport de Londres, seuls quelques prés dé l'aéroport dé Londres, seuls quelques privilégiés pouvaient assister à la folle escale entre deux avions de David et Victoria Beckham et de leur ami George Clooney. Dans l'hôtel, clients et femmes de chambre murmurent la question que tout le monde se pose: est-ce que ce sont les vrais? Non, ce ne sont que des sosies, orchestrés par la plus célèbre photographe du vrai faux, Alison Jackson.

J'aime photographier a travers une vitre, cela renforce le côté voyeur de mon travail.

Car le voyeurisme est l'hypocrisie la plus partagée chez les lecteurs de journaux britanniques notamment. Alison Jackson s'est fait une spécialité de ces clichés dont raffolent les tabloïds: vrai faux petit déjeuner au lit entre Angela Merkel et François Hollande, vrai faux Obama en train de fumer en douce. Mais la cible favorite de la photographie anglaise reste la famille royale. Experte en maquillage, elle va transformer cette jeune femme vaguement ressemblante en une Kate plus vraie que nature. Son but: faire descendre les stars de leur piédestal.

Si vous étés une célébrité et que vous faites la couverture des magazines, vous gagnez beaucoup d'argent. Moi je suis intéressée par ce mécanisme, comment nous, le public, nous avons envie de croire que chaque mot, chaque image est vrai. J'essaye de déconstruire ce queles que les publicitaires et les médias ont fabriqué.

Alison Jackson débusque parfois ses sosies dans la rue. Même si la ressemblance n'est jamais parfaite, elle connaît leur meilleur profil.

Cela fait maintenant 1.

16 que c'est notre emploi à plein temps. On a tellement de choses dans le monde entier pour les photos d'Alison.

On s'est régulièrement retrouvés au milieu d'une foule, les gens croient que nous sommes les vrais Beckham. C'est très amusant.

Oui mais les gens deviennent fous quand ils nous voient, c'est parfois pénible. On peut vous serrer la main, prendre des photos avec vous.

Toutes ces filles qui se jettent sur lui, le pauvre, c'est vraiment un boulot difficile.

Et puisque tout n'est que faux semblants, sauriez-vous reconnaître la fausse de la vraie Camilla, l'épouse du prince Charles? La fausse, c'est elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.