Grande-Bretagne : contrats de travail "zéro heure"
Son énergie, elle voudrait l'employer pour lutter contre le chomage des seniors.
Les Britanniques sont passés aux contrats "zéro heure". Sans garantie de temps de travail et sans salaire minimum. Les conservateurs assument, les travaillistes, eux, s'inquiètent de la précarité des salariés.
Il n'y a pas de durée de travail. Pas de salaire minimum. C'est quand il arrive tous les jours dans le cinéma qui l'emploie qu'il découvre si son manager a prévu quelque chose pour lui.
Ils affichent ton planning sur le mur pour 2 semaines. Mais tu peux arriver et voir que ça a change. Tu viens le mardi et tu vois qu'ils ont prévu le vendredi. Ou alors tu viens travailler et ils n'ont pas besoin de toi. Tu dois rentrer à la maison.
Dans ce cas, sur type de contrat : pas de travail, pas de salaire.
Techniquement, tu es employé, donc tu ne peux pas prétendre a des allocations chômage.
Combien sont-ils au Royaume-Unis à avoir signé un de ces contrats ? 250.000, selon le gouvernement. Un million d'après une étude indépendante. Des employés moins qualifiés. Débutants, 1.
24 ans ou en fin de carrière. Qui sont les employeurs qui proposent ces contrats ? Voici l'un d'entres eux. Buckingham Palace emploi cet été 350 personnes sous cette forme. Cela concerne tous les secteurs : La vente, la restauration, l'hôtellerie en tête, mais aussi l'éducation, la culture et même la santé. Une liste qui s'allonge sans cesse. Pour les spécialistes, c'est ce système qui a permis de contenir le taux de chômage autour de 8 %.
Je pense que c'est mieux d'avoir un travail, même si c'est un contrat zéro heure. Le chômage, c'est un fléau et nous avons un million de jeunes sans emploi. Il faut faire attention de ne pas rendre les choses encore plus compliquées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.