Grande-Bretagne : campagne choc sur l'immigration illégale
Ou, quand, comment vont se dérouler les négociations. C'est un premier pas, tout reste à faire. La route vers la paix est encore longue.
Julian Bugier : Merci Samah.
Grande-Bretagne : la campagne choc du gouvernement pour inciter les immigrés illégaux au retour. Des camions sillonnent le pays avec de grandes affiches publicitaires et un numéro SMS, qui fait penser aux petites annonces.
Le message est clair : rentrez chez vous ou vous serez arrête. Une campagne de pub ambulante qui s'adresse aux immigres clandestins invites à envoyer un SMS pour éviter l'expulsion de force. L'idée pourrait faire scandale, mais elle fait sourire.
Je trouve ça à la fois raciste et très drôle.
Pourquoi drôle.
Parce qu'il n'y a aucune raison qu'ils appellent.
Ridicule, personne n'enverra jamais ce SMS.
En fait, l'idée c'est : on ne sait pas où vous êtes, aidez-nous à vous trouver. C'est une farce ou quoi.
Même les principaux concernes s'en amusent ouvertement.
Moi, je suis clandestin, si je les appelle, ils vont m'arrêter, je préfère attendre qu'ils me trouvent eux-mêmes.
Jusqu'ici, pour arrêter un clandestin, il fallait le trouver. Regardez cette équipe d'enquêteurs se mettre en chasse de ces deux suspects potentiels. Ils viennent de quitter leur magasin, laisse a l'abandon. L'un d'eux tente de s'échapper. Rattrappe quelques minutes après. Sur les 180.000 clandestins en Grande-Bretagne, seulement 1000 auraient été arrêtes ces 3 derniers mois. Le gouvernement mise sur les retours volontaires.
Nous cherchons le soutien des habitants et dire aux clandestins que nous allons les traquer. Soit ils travaillent avec nous, soit nous les arrêterons.
Une idée qui fait bondir nombre d'élus locaux. Vent debout pour dénoncer une campagne absurde et inefficace.
Ce qu'ils devraient faire, c'est accélérer le traitement de centaines de milliers de dossiers en attente de visa qui s'empillent sur leurs bureaux.
En janvier, une autre campagne voulait persuader Roumains et Bulgares que le Royaume n'avait rien de l'Eldorado qu'ils sîmaginaient. Face au tollé, elle avait été avortée. En faisant appel a la bonne volonté des clandestins, le gouvernement cherche à faire des économies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.