Grande-Bretagne : 25 ans après la tragédie de Hillsborough
La Grande-Bretagne s'apprête à commémorer la catastrophe du stade d'Hillsborough dans laquelle 96 supporters de Liverpool trouvèrent la mort, il y a 25 ans. Une tragédie qui a marqué les esprits.
Dans un silence absolu, les spectateurs du stade de Liverpool dessinent le nombre de victime :96. Le week-end dernier, à travers l'Angleterre, de nombreux matchs ont débuté dans le recueillement. 25 ans après, le deuil de la catastrophe d'Hillsborough n'est pas fait. Le mystère entoure la plus grande tragédie sportive de l'histoire. Cet après-midi du 15 avril 1989, sans raison apparente, un mouvement de foule dégénère dans les gradins. A l'époque, le hooliganisme sévit dans les stades. Des grilles ont été installées sur les tribunes, elles seront fatales aux supporters qui s'écraseront et s'etoufferont sur le métal. Margaret AspinaIl a perdu son fils de 18 ans ce jour-là.
Les gens ne connaissent pas la vérité. Des questions restent sans réponse. Si la police connaît la vérité, pourquoi on parle de mort accidentelle ? C'est ce qu'ils ont marqué sur tous les certificats de décès.
A l'époque, la police va imputer la responsabilité du drame aux supporters. Le journal "The Sun" accusant les fans de Liverpool d'être violents et alcooliques. Aujourd'hui, le journal est boycotté dans toute la région. Depuis 25 ans, les révélations s'enchaînent. La police aurait menti, caché sa propre panique, empêché les ambulances d'acceder au terrain. De nouvelles commissions d'enquêtes ont été rouvertes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.