Cet article date de plus d'onze ans.

Grande barrière de corail : patrimoine en danger

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Peut-on encore sauver la Grande barrière de corail ? Située au large des côtes australiennes, la plus grande structure vivante au monde a réduit de moitiée au cours des 30 dernières années au point d'être menacée d'extinction.

2000 km sur la côte ouest de l'Australie. classée au Patrimoine mondial de l'humanité. L'un des écosystèmes les plus riches au monde avec ses 400 espèces de coraux, ses 1500 poissons différents et ses 4000 variétés de mollusques. Un patrimoine menacé. Au début de l'été, l'Australie a rétrograde le niveau de santé de sa Grande barrière de modéré à médiocre. Les touristes découvrent la face sombre de la carte postale : des cimetières de corail.

Le corail mort, ça fait un peu lune.

Au chevet de la Grande barrière, des scientifiques du monde entier. Comme cette chercheuse suisse qui étudie l'origine des tumeurs enroulées autour des coraux.

Vous pouvez voir ici le corail qui est sain, en bas on voit le squelette et entre les deux, une bande noire. C'est la maladie.

Parmi les ennemis déjà identifiés, ces étoiles de mer. Elles se nourrissent de corail et prolifèrent avec la pollution. Le gouvernement australien investit des millions de dollars pour les éradiquer.

C'est une menace majeure pour la Grande barrière de corail, mais ce n'est pas la seule, il y a aussi la pollution.

Autre menace : le développement industriel, en particulier l'exploitation du charbon. C'est ce que transporte ce cargo pris pour cible par Greenpeace. Ces 27 dernières années, la Grande barrière a perdu la moitié de sa couverture corallienne. Si rien n'est fait, l'Unesco menace de remettre en cause le classement au Patrimoine mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.