Gouvernement : quels ministres pour Manuel Valls ?
Merci Benoît Hamon d'avoir accepté notre invitation. Ce sont donc 3 ministres, dont 2 figures de l'aile gauche, qui quittent le gouvernement. La question qui se pose maintenant est celle de sa base politique qui se restreint encore.
Le gouvernement privé d'une, deux ou plusieurs de ses fortes têtes. Certes, Manuel Valls réaffirme son autorité, mais il pourrait perdre un peu de sa capacité d'action.
On est sur une ligne politique qui apparaît beaucaup plus clairement. Social-libéralisme affiché, assumé, et plus aucun couac. L'inconvénient est que le socle politique s'est réduit à une chose.
Tellement ténue que certains textes pourraient avoir du mal à passer à l'Assemblée où 289 sièges sont nécessaires pour la majorité absolue Le Parti socialiste n'en détient que 290, c'est suffisant, sauf quand 30 à 50 frondeurs décident de s'abstenir, comme ils l'ont fait sur le pacte de responsabilité, ou le budget rectificatif: combien seront-ils à l'avenir, alors que leur ligne n'est plus représentée au gouvernement.
C'est un gouvernement incomplet, qui a du mal à rassembler. Les discussions vont être difficiles à l'Assemblée nationale. Le gouvernement peut être tenté de se tourner vers ses alliés, faute de majorité. Premier réservoir de voix, les radicaux, qui menacent eux aussi, de sortir du gouvernement si la réforme territoriale est votée. Deuxième réservoir, les écologistes de plus en plus divisés, sur le soutien à apporter au gouvernement. Les Français sont toujours eux aussi toujours moins nombreux à soutenir l'exécutif : François Hollande n'a jamais été aussi bas dans les sondages et M. Valls a perdu 20 points depuis son arrivée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.