Cet article date de plus de dix ans.

Gouvernement : les sortants

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pierre Moscovici est l'un des partants de ce gouvernement, ainsi que Cécile Duflot. Sa dernière déclaration était particulièrement attendue. C'était lors de la passation de pouvoir avec Sylvia Pinel.

C'est sa première prise de parole depuis l'arrivée de Manuel Valls à Matignon. Dans la cour de l'hôtel de Castries, ses collaborateurs, le personnel du ministère, tous sont venus écouter Cécile Duflot, et c'est à eux qu'elle s'adresse en premier avec émotion.

Merci à vous d'avoir donné de votre temps sans ménager votre peine dans ces temps où l'action publique est contestée et où la tentation du chacun pour soi l'emporte trop souvent.

Et à celle qui lui succède, elle délivre un message plus politique qui en appelle à la vigilance.

Le besoin de justice et d'égalité de notre pays est énorme. Sa soif de réformes également. Un gouvernement de gauche est attendu davantage encore sur sa capacité a répondre à ces exigences.

Sa loi phare sur le logement récemment adoptée, elle la remet dans les mains de la nouvelle ministre comme une invitation à poursuivre sa tâche.

L'essentiel est là mais il reste beaucoup à faire pour achever ce beau chantier qui sera une oeuvre partagée et collective.

Quant à son avenir politique, elle l'évoque comme une profession de foi.

Ma liberté pleinement retrouvée et assumée, je la mets au service de l'écologie, de la gauche et de la France.

Très longuement applaudie, Cécile Duflot quitte le ministère comme elle y était rentrée, à pied, mais sans un seul mot avec aux lèvres un sourire un peu forcé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.